Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Mourad Merzouki est un insatiable, qui aime à explorer toutes les dimensions de son art, et ce, depuis qu’il s’est lancé dans la chorégraphie.
Aujourd’hui le voilà qui s’attaque à la danse verticale. Et comme toujours, il rivalise d’inventivité dans cette nouvelle dimension du hip hop, qui propulse ses dix danseurs dans un nouveau monde, où légèreté et rebonds sont les nouveaux maîtres-mots de l’apesanteur. Vertikal fait le pari d’une nouvelle poétique de l’espace où les danseurs évoluent en douceur et ondulent le long de ces filins pour trouver une nouvelle dynamique à l’assaut de grands monolithes qui tiennent lieu de décor. Des images fortes, des corps d’où émergent une sensibilité et une sensualité plutôt rares dans le hip hop, forment l’essentiel d’un spectacle d’une surprenante beauté sur une musique alliant le vertige des cordes à l’éléctroacoustique, composée par Armand Amar.
Abonnez-vous au Festival Suresnes cités danse.
Avec Francisca Alvarez, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Sabri Colin, Nathalie Fauquette, Pauline Journé, Vincent Lafif, Maud Payen, Manon Payet et Teddy Verardo
Création musicale Armand Amar
Mise à disposition d’un espace scénique aérien Fabrice Guillot / Cie Retouramont
Assistante du chorégraphe Marjorie Hannoteaux
Lumières Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux
Scénographie Benjamin Lebreton
Costumes Pascale Robin, assistée de Gwendoline Grandjean
Mise en oeuvre des agrès Yves Fauchon
Formation en aérien Isabelle Pinon
Production Centre chorégraphique national / Créteil et Val-de-Marne, Compagnie Käfig. Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2018, Scène nationale du Sud-Aquitain, Maison des Arts / Créteil. Avec le soutien à la création de la Comédie de Valence – Centre dramatique national / Drôme-Ardèche. Remerciements à Denis Welkenhuyzen, à l’origine de cette rencontre artistique.