Chorégraphie et interprétation Rafael Smadja
Dans le sillage d’elGed(j)i, présenté à Suresnes en 2019, Rafael Smadja continue de creuser les thèmes de l’héritage et de la transmission à travers un rituel culinaire égyptien.
Qui a voyagé en Égypte connaît sans doute la molokheya. C’est une soupe épicée traditionnelle du pays. L’art culinaire est en soi une chorégraphie. Rafael Smadja le place au centre de son spectacle. Deuxième volet de la vie d’une famille de la diaspora égyptienne arrivée en France dans les années cinquante. Tantôt écrite, tantôt improvisée, sa danse est basée sur la répétition et la déclinaison.
Une œuvre poétique qui se fait le relais des anciens et porte la même générosité qu’une bonne soupe mijotée avec amour.
Chorégraphie et mise en scène Rafael Smadja
Création musicale Charles Amblard
Création et régie lumière Stéphane Avenas
Création costumes Mélie Gauthier
Scénographie Studio KI & David Chatel
Regard sur le mouvement Cédric Gagneur
Dramaturgie Clémence Richier
Production Compagnie Tenseï. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2022, Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, Quai des arts (Rumilly), Ballet National de Marseille, Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Accueil studio festival Suresnes cités danse, Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, Quai des arts (Rumilly), Ballet National de Marseille, Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Auditorium de Seynod, Studios Dyptik, Tanzhaus (Zürich). Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ain.
Rafael Smadja
Rafael Smadja fait ses premiers pas de danse en 1998. Voyages et workshops auprès des pionniers de la danse hip hop constituent la première éducation dansée de cet autodidacte. Il découvre ensuite la danse traditionnelle indienne, la danse
contemporaine, l’art du clown. En 2009, il rencontre Imad Nefti et Olivier Lefrançois, ces deux personnalités emblématiques marqueront sa gestuelle et son
écriture.
Il fonde sa propre compagnie en 2013 et signe un premier solo en 2014 : Cactus, commande du festival Antigel et de l’ADC de Genève. Cette pièce marquera ses débuts dans l’écriture du mouvement chorégraphique. Entre 2012 et 2018, Rafael travaille avec de nombreux chorégraphes : Lene Boel (Cie Next Zone – Danemark), Jann Gallois (Cie Burn Out – France), Yann Marussich (Cie Yann Marussich – Suisse), Olé Khamchanla (Cie Kham – France), ou encore le metteur en scène Stéphane Fortin (Cie Théâtre Bascule – France)… Depuis 2015 il collabore avec le centre de formation aux danses urbaines et contemporaines Tanz Werk 101HF de Zurich dirigé
par Jochen Heckmann, le TanzHaus de Zurich, les ensembles scolaires du Pays de Gex et de la Région Auvergne Rhône Alpes et le groupe d’insertion sociale de Bonneville Rose des vents.