• Saison 2021-2022
Salle Jean Vilar
1h
Dès 6 ans

Textes et dessins Chen Jiang Hong
Mise en scène François Orsoni

Lorsque Chen se met à dessiner, le silence s’installe et la magie opère.

Adapté de son célèbre album Mao et moi, Le petit garde rouge retrace l’histoire de la Chine et de la Révolution Culturelle à travers le regard d’un enfant. Armé de ses pinceaux et de sa généro­sité, Chen déploie ce récit qui le touche au plus près et offre aux spectateurs de tous âges un chemin initiatique beau et ludique qui a fait de son enfance troublée un chemin vers l’artiste qu’il est devenu.

Après le succès des Contes chinois, le met­teur en scène François Orsoni et le des­sinateur Chen Jiang Hong se retrouvent pour une nouvelle aventure théâtrale et dessinée qui fait rêver petits et grands.

La presse en parle
  • Ce qui est très beau ici dans la narration, c’est la pudeur et la délicatesse qui irriguent tout le récit. Jamais l’auteur ne juge le régime en place, il ne l’explique pas non plus, ne rentre pas dans les détails, ne s’appesantit pas. Quant à la narration, elle est prise en charge par le comédien Alban Guyon, admirable dans sa sobriété très habitée et dans le lien scénique qu’il noue avec les deux danseuses (sublimes Lili Chen et Namkyung Kim), représentant les deux sœurs du protagoniste. Leur apparitions dansées soulèvent le cœur et apportent à l’ensemble un mouvement bienvenu qui appuie la théâtralité de la proposition, tout autant que cette idée lumineuse du bruitage en direct.

    > Lire l’intégralité de l’article

  • C’est une mise en scène lumineuse, délicate et sensible à laquelle participe Chen Jiang Hong, présent sur le plateau. Et cette présence est exceptionnelle par sa portée. Il y a quelque chose de vraiment troublant à voir cette main exécuter avec tant de célérité le dessin, un dessin délicat et d’une grande force, être le prolongement de la voix du récitant, l’adulte rejoignant ainsi l’enfant qu’il fut.

    > Lire l’intégralité de l’article

  • Tout se fabrique à vue : le dessin, subtile harmonie de concret et d’abstrait, projeté sur de grands écrans ; l’ambiance sonore, avec une bruiteuse de cinéma ; le rédt, avec un narrateur et deux danseuses pour son évocation sensible. Un très beau spedade où la présence et le gestede Partiste font résonner l’émotion.

Dessins Chen Jiang Hong
Avec Lili Chen, Alban Guyon, Namkyung Kim

Scénographie et vidéo Pierre Nouvel, Création lumière François Orsoni, Antoine Seigneur-­Guerrini, Direction artistique et costumes Natalia Brilli, Bruitage Éléonore Mallo, Création sonore et régie son Valentin Chancelle, Construction décor ateliers de la MC 93

Production Théâtre de Nénéka. Coproduction MC 93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Spaziu Culturale Natale Rochiccioli de Carghjese, la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-­la-­Vallée, Maison de la Culture d’Amiens Pôle européen de création et de production. Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab. Avec le soutien de la collectivité de Corse et la ville d’Ajaccio et de la SPEDIDAM. Création en mars 2022 à la MC 93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Le petit garde rouge est édité à l’École des Loisirs sous le titre Mao et moi.

Pour les enfants et leurs parents
Liste des livres illustrés de Chen Jiang Hong les plus connus publiés à l’École des loisirs :
Nima et l’Ogresse
Gâteau de lune
La légende du cerf-volant
– Je ne vais pas pleurer
– Dragon de Feu
– Zhang Kui
– Petit Aigle
– Le Cheval magique de Han Gan
– Lian
– Le Prince Tigre
– Mao et Moi

Pour les adultes, quelques références qui ont nourri la création :
Chez les Yan – une famille au coeur d’un siècle d’histoire chinoise, de Yan Lan
La rivière et son secret, de Zhu Xiao-Mei
Mes années chinoises, Annette Wieviorka
L’archipel du Goulag, Alexandre Soljenitsyne