• Saison 2021-2022
Salle Jean Vilar
1h30
Dès 10 ans

Les Noces – Chorégraphie Bronislava Nijinska
Conception et dramaturgie chorégraphique Dominique Brun
Assistée de Sophie Jacotot

Sacre # 2 – Chorégraphie Dominique Brun
Assistée de Sophie Jacotot
D’après Vaslav Nijinski
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky

C’est un choc né d’audace chorégra­phique, de génie musical et de la ren­contre entre d’immenses artistes. Il y a un peu plus d’un siècle les Ballets russes opéraient une révolution esthétique ! Depuis, leur inventivité irrigue la création et inspire les plus grands chorégraphes.

Le Sacre du Printemps et Les Noces sont deux pièces emblématiques de la com­pagnie de Diaghilev. La musique est signée par le compositeur le plus influent du XXe siècle, Igor Stravinsky. La première, à l’origine sous-titrée « Tableaux de la Russie païenne en deux parties » est chorégraphiée par le dan­seur virtuose et fou Vaslav Nijinski. La seconde évoque la préparation et la célébration d’un mariage tradi­tionnel russe. Et elle a été créé par sa talentueuse sœur, Bronislava Nijinska, unique femme cho­régraphe de la troupe.

La chorégraphe Dominique Brun et ses 32 danseurs, au plus près des sources d’époque, reconstituent la formidable dynamique des corps sur la partition ori­ginale et rend aux chefs-d’œuvre toute leur force intemporelle.

La presse en parle
  • Le Sacre du Printemps est une œuvre majeure du XXe siècle, chorégraphiée par Vaslav Nijinsky sur une musique d’Igor Stravinsky. Ballet de 29 minutes constitué de deux tableaux, il met en scène les rituels de la Russie païenne à travers le sacrifice d’une jeune fille au dieu du Printemps dans l’espoir d’un renouveau. Depuis sa première le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées, ce ballet n’a pas cessé de fasciner les chorégraphes, à tel point qu’on compte aujourd’hui plus de 200 versions du Sacre. Symbole de modernité, de révolution, d’abandon des codes classiques, Le Sacre du Printemps a marqué l’histoire de l’art et pourtant il n’en reste aucune trace.

    Lire l’article entier

  • En s’appuyant sur une étude analytique d’archives en tous genre (croquis, photos, partitions…), elle propose ici sa vision, dansée par 32 interprètes. Assurément une lecture passionnante à découvrir.

Les Noces

Avec les 22 danseurs Roméo Agid, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Zoé Bléher, Garance Bréhaudat, Florent Brun, Joao Fernando Cabral, Lou Cantor, Clarisse Chanel, Gaspard Charon, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Anne Laurent, Clément Lecigne, Vincent Lenfant, Marie Orts, Enzo Pauchet, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Lucas Real, Julie Salgues et Lina Schlageter

Création et fabrication des costumes Marie Labarelle (Les Noces) et Romain Brau
Scénographie Odile Blanchard Atelier Devineau
Création lumières Philippe Gladieux

Sacre # 2

Avec 30 danseurs Roméo Agid, Djino Alolo Sabin, Matthieu Bajolet, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Zoé Bléher, Garance Bréhaudat, Florent Brun, Joao Fernando Cabral, Lou Cantor, Clarisse Chanel, Gaspard Charon, Talia De Vries, Judith Gars, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Sophie Jacotot, Anne Laurent, Corentin Le Flohic, Clément Lecigne, Anne Lenglet, Diego Lloret, Johann Nöhles, Marie Orts, Enzo Pauchet, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Julie Salgues, Lina Schlageter, Pierre Tedeschi

Costumes Laurence Chalou assistée de Léa Rutkowski, Peinture toiles Odile Blanchard, Giovanni Coppola, Jean-Paul Letellier, Création lumières Sylvie Garot

Les Noces › Production Les porteurs d’ombre. Coproduction Association du 48, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Danse de Tremblay-en-France, Ménagerie de Verre / Paris, CCN Ballet de Lorraine, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, Cité musicale-Metz, CCNN dans le cadre de Danse en Grande Forme, Les Quinconces-L’Espal – Scène nationale du Mans, Théâtre de Suresnes Jean Vilar. L’association Les porteurs d’ombre est soutenue par Le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de la compagnie conventionnée, et par la Région Île-de-France au titre de l’Aide à la Création et de la Permanence Artistique et Culturelle. Avec le soutien du Fonds de Dotation du Quartz (Brest).

Sacre # 2 Coproduction Association du 48, Ligne de Sorcière, Le Manège – Scène nationale de Reims, Théâtre des Bergeries / Noisy-le-Sec, Arcadi, MC2 – Scène nationale de Grenoble, l’Apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Ballet du Nord – Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas-de-Calais, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon.