D’après Fernando Pessoa
Conception et montage de textes Aurélia Arto et Guillaume Clayssen
Mise en scène Guillaume Clayssen
Ceux qui ne connaissent pas encore la poésie de Fernando Pessoa ne mesurent pas leur chance, car c’est ici un monde qui s’ouvre à eux. Ceux que son œuvre touche déjà en redécouvriront les multiples facettes, dans ce seule en scène bouleversant de délicatesse et de drôlerie.
L’œuvre poétique de Fernando Pessoa est comme une « amie de poche » réconfortante, qui rend grâce à toutes les obsessions secrètes de l’espèce humaine. Celui qui écrivait des poèmes avec la sensation de ne pas en être l’auteur – comme habité par toute une galerie de poètes imaginaires guidant sa plume – apparaît ici sous les traits… d’une femme, ceux de la comédienne Aurélia Arto, toute en subtilité.
Dans l’intimité d’une chambre ouverte sur de grands paysages visuels et sonores, elle se démultiplie sous nos yeux, faisant ressortir de chaque « double » ce mélange d’humour et d’étonnement qui n’appartenait qu’à Pessoa lui-même.
Avec Aurélia Arto
Assistante à la mise en scène Claire Marx, Création lumières Julien Crépin, Création son Cédric Colin, Costumes Séverine Thiébault, Scénographie Delphine Brouard
Production La Compagnie des Attentifs. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Comédie de Ferney-Voltaire, Relais Culturel de Haguenau. Remerciements Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne, Lilas en scène.