• Saison 2016-2017
Salle Jean Vilar
2h
Dès 6 ans

Orchestre de chambre de Paris
Direction Sir Roger Norrington

Écouter les trois dernières symphonies de Mozart, c’est comme toucher du doigt l’universalité en musique. Chagall ne disait-il pas que la musique de Mozart était pour lui « l’une des deux merveilles du monde » ?

Accueilli pour la première fois au Théâtre de Suresnes, l’Orchestre de chambre de Paris est ici dirigé par celui qui, il y a plus de trente ans, a été l’un des principaux animateurs de la révolution baroque en Angleterre. Sir Roger Norrington, dont le répertoire s’est élargi aux œuvres des périodes classique et romantique, entretient depuis plusieurs années une complicité étroite avec cet orchestre qui, depuis sa création en 1978, s’est imposé comme l’orchestre de chambre de référence dans les répertoires vocaux, d’oratorio et de musique d’aujourd’hui. Riches de leur énergie et de leurs pratiques musicales, ensemble, ils revisitent les trois symphonies « sœurs » composées par Mozart en 1788 à l’aube de sa vie, ultimes symphonies marquant l’apothéose du style classique.

Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n°39, en mi bémol majeur
Symphonie n°40, en sol mineur
Symphonie « Jupiter » n°41, en ut majeur

Orchestre de chambre de Paris
Direction Sir Roger Norrington

Orchestre de chambre de Paris

Créé en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris, avec ses quarante-trois musiciens permanents, s’affirme depuis comme l’orchestre de chambre de référence en France.
Ses programmes ambitieux et son approche « chambriste », sa volonté de décloisonner les répertoires et les lieux, et la composante citoyenne de son projet sont les marqueurs d’une identité forte et originale.
Son directeur musical depuis 2015, Douglas Boyd, succède à des chefs renommés tels que Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan ou encore John Nelson. Au fil des concerts, l’orchestre s’associe avec des artistes qui partagent sa démarche. En 2016-2017, il retrouve notamment Sir Roger Norrington, François Leleux, Jonathan Cohen, Lorenzo Viotti et entame de nouvelles collaborations avec le compositeur Pierre-Yves Macé, le pianiste François-Frédéric Guy et le chœur Les Cris de Paris. Des solistes renommés, Anne Gastinel, Kolja Blacher, Bernarda Fink, Michael Schade, Henri Demarquette, Natalie Dessay ou Sarah Connolly, rencontrent les talents de demain.
Acteur engagé de la vie culturelle à Paris, l’orchestre y assure une présence de proximité. Associé à la Philharmonie de Paris, il se produit également au Théâtre des Champs-Élysées, à la cathédrale Notre-Dame, au Théâtre du Châtelet, au Centquatre, au Théâtre 13, au Monfort Théâtre, à la salle Cortot… Il cultive une forte identité en France et en Europe en prenant part à des tournées et à de grands festivals.
Investi dans le renouvellement de la relation aux publics, il développe des passerelles entre les différents genres musicaux, les expressions artistiques et propose de nouvelles formes de concerts participatifs ou d’expériences immersives. Sa démarche citoyenne constitue l’autre face de ce même projet artistique et rayonne dans le nord-est de la métropole. Elle s’articule autour de l’éducation, des territoires, de l’insertion professionnelle et de la solidarité.
L’orchestre se distingue par une cinquantaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocal, d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui.
L’Orchestre de chambre de Paris reçoit les soutiens de la Ville de Paris, de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, l’aide de Crescendo, cercle des entreprises partenaires, ainsi que du Cercle des Amis. La SACEM soutient les résidences de compositeurs de l’Orchestre de chambre de Paris.
L’orchestre rend hommage à Pierre Duvauchelle, créateur de la marque Orchestre de chambre de Paris.

[COLUMN]

Sir Roger Norrington

Chef d’orchestre renommé sur la scène internationale, Sir Roger Norrington manifeste un intérêt tout particulier pour les interprétations d’époque.
Depuis près de cinquante ans, il collabore avec des orchestres sur le répertoire des musiques baroque, classique et romantique. Avec l’ensemble des London Classical Players qu’il fonde dans les années 1980 et plus récemment avec l’Orchestre de la Radio de Stuttgart, la Camerata de Salzbourg et l’Orchestre de chambre de Zurich, il encourage les musiciens à exprimer et à s’approprier les caractéristiques originales de ces musiques. Il travaille ainsi sur le positionnement de l’orchestre, sa taille, le tempo, le phrasé, l’articulation et le son. Il se produit dans des salles renommées telles que le Royal Festival Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin et le Carnegie Hall de New York. Il est régulièrement invité à diriger les plus grandes formations comme les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, le Leipzig Gewandhaus, le Concertgebouw, le London Philharmonic, le Philharmonia, l’Orchestre symphonique de Cincinnati et le Philadelphia.

Production Orchestre de chambre de Paris