Chorégraphie et mise en scène Blanca Li
Blanca Li offre une version hip hop et moderne de Casse-Noisette, conte merveilleux dont la musique est inoubliable.
Blanca Li est chorégraphe et artiste touche-à-tout, directrice des Teatros del Canal à Madrid. C’est une habituée de Suresnes cités danse depuis le très plébiscité Macadam Macadam en 1999. Elle offre ici une nouvelle création inspirée d’un des plus beaux ballets du répertoire classique.
Blanca Li a toujours rêvé de réinventer l’histoire intemporelle et populaire de Casse-Noisette avec ses propres armes : le hip hop, les métissages et une équipe de choc. Avec l’énergie du mouvement et de la danse, elle dompte le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski dans une réorchestration étonnante et urbaine et le fait vibrer sur les pas de huit danseurs virtuoses.
Chorégraphie, mise en scène Blanca Li
Assistée de Margalida Riera Roig
Avec Daniel Barros del Rio, Jhonder Daniel Gomez Rondon, Daniel Delgado Hernandez, Daniel Elihu Vazquez Espinosa, Silvia Gonzales Regio, Lidia Rioboo Ballester, Asia Zonta, Graciel Stenio Lisboa Recio
Direction musicale et arrangements Tao Gutierrez d’après la musique originale de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Lumière Pascal Laajili assisté de Solange Dinand et Claire Choffel
Costumes Laurent Mercier assisté de Anna Rinzo
Vidéo Charles Carcopino assisté de Simon Frezel
Décors et accessoires Blanca Li, Charles Carcopino
Enregistrement de Casse-Noisette par la Fundación Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid
Musiques additionnelles offertes par Sony Music Publishing
Création graphique Jean-Baptiste Carcopino
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2022. Production déléguée Compagnie Blanca Li. Avec le soutien de Cités danse connexions et des Teatros del Canal, Comunidad de Madrid.
Blanca Li
Blanca Li est chorégraphe, danseuse, comédienne, réalisatrice et a été élue à l’Académie des Beaux Arts en avril 2019 dans la nouvelle section de chorégraphie. Elle dirige le Teatros del Canal de la Comunidad de Madrid depuis fin 2019.
Née à Grenade, elle intègre l’équipe nationale de gymnastique à 12 ans et part s’établir à New York à 17 ans pour suivre l’enseignement de la grande Martha Graham. Elle y découvre aussi le hip hop et se nourrit du bouillonnement des cultures du monde avant de retourner en Europe, où elle fonde sa compagnie de danse contemporaine à Paris en 1992. Ses créations ont tourné dans le monde entier, de New York à Tokyo et dans toute l’Europe, réunissant un public nombreux, fidèle et enthousiaste.
À l’automne 2021, elle crée à Chaillot Le Bal de Paris de Blanca Li, primé du Lion de la meilleure expérience VR au 78ème Festival international de Film de Venise. Ce spectacle vivant en réalité virtuelle très innovant qui plonge les spectateurs au contact de danseurs réels dans un univers fantastique, occupe le Palace à Paris pendant plus de 3 mois avant de partir en tournée mondiale.
Blanca Li a chorégraphié et mis en scène de nombreux ballets, opéras, ou comédies musicales, notamment Les Indes Galantes à l’Opéra de Paris, Shéhérazade pour le ballet de l’Opéra de Paris, Treemonisha au Théâtre du Châtelet, El Quijote del Plata pour le ballet national Sodre de Uruguay et récemment, Pulcinella pour le ballet National Espagnol. Elle a réalisé trois long métrages de cinéma (Le Défi, Pas à Pas et Elektromathematrix) et de multiples courts métrages, publicités ou vidéos musicales.
Pour le cinéma, la musique et la mode, elle a été choisie comme chorégraphe par les plus grands comme Pedro Almodovar, Jean-Jacques Annaud ou Michel Gondry, par Daft Punk, Paul McCartney, Beyoncé, Blur ou Coldplay, et par Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, CHANEL ou Stella McCartney.
Entre autres récompenses pour sa contribution aux arts et à la danse, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur par le président François Hollande et reçoit la Medalla de Oro al Mérito de las Bellas Artes du roi Juan Carlos en Espagne.