Chorégraphie Béatrice Massin
Ce spectacle de Béatrice Massin renoue avec l’esprit d’un récit écrit sous le règne de Louis XIV, en plein âge d’or du baroque.
Dans un séduisant jeu du travestissement et de l’illusion, trois danseurs se partagent les rôles principaux. La Belle s’endort au son de Lully et s’éveille sur les notes de Mozart, tandis que costumes et lumières évoquent la féerie d’une cour où danser était aussi naturel que respirer.
Chorégraphie Béatrice Massin
Musique de Jean-Baptiste Lully, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Leopold Mozart, Wolfgang-Amadeus Mozart
Avec Olivier Bioret, Lou Cantor, Corentin Le Flohic
Scénographie et lumières Evelyne Rubert
Création sonore Emmanuel Nappey
Costumes Clémentine Monsaingeon
Depuis ses débuts la compagnie Fêtes galantes pose sur un même plan d’égalité la création et le travail de découverte de la richesse de la danse baroque. La création de l’Atelier baroque en 2003 et la réalisation du premier DVD sur cette danse en 2012, traduisent ma préoccupation constante de transmettre un savoir. Avec La Belle au bois dormant, j’offre un voyage chorégraphique et musical dans le temps à une Belle qui s’endormira là-bas et se réveillera ici… L’occasion de créer des rencontres authentiques, sonores et gestuelles, de temps et d’espace.
C’est avec un trio de très jeunes danseurs que je créerai cette Belle. Ils seront formés à la danse baroque pour la première partie, alors que la seconde sera construite à partir de leur tonicité et de leur dynamisme. Le tout donnera un spectacle énergique, éloigné de l’idée romantique qui colle à ce conte de Perrault. Il était grand temps pour la compagnie Fêtes galantes d’imaginer un spectacle destiné aux enfants afin de leur faire découvrir le monde artistique baroque et sa persistance aujourd’hui. En 2004, lors de la commande de la Petite fabrique dans le cadre des Fables à la fontaine, je m’étais déjà penchée sur cette réflexion qui n’a de sens pour moi que dans la considération de l’exigence du regard de l’enfant. Je sais la fulgurance d’une émotion d’enfant et comme on lui doit d’être à la hauteur de sa découverte. Dès lors, il est essentiel de créer un spectacle d’une grande qualité et qui nourrisse la réflexion enfantine.
Les contes de Perrault sont un magnifique terrain pour retrouver la narration et le merveilleux. Le choix de la Belle au bois dormant s’est donc fait tout naturellement car c’est selon moi celui qui laisse la plus grande part à l’imaginaire. Même si probablement des extraits du texte original seront posés en guise de repères, il s’agira avant tout, grâce à l’abstraction de la danse, d’emporter nos jeunes spectateurs dans un voyage imaginaire où chacun pourra rêver son propre conte. Aussi, cette Belle au bois dormant s’adresse-t-elle à un jeune public et, ou, familial.
Béatrice Massin, 25 octobre 2013
Béatrice Massin est spécialiste de la danse baroque. Son écriture chorégraphique confronte le style baroque à la danse d’aujourd’hui. Elle dirige la compagnie Fêtes galantes et fait entendre, à notre siècle, un baroque qui intéresse le contemporain. Béatrice Massin débute son parcours avec la danse contemporaine. Elle est notamment interprète des spectacles de Susan Buirge. Elle rencontre Francine Lancelot en 1983, et intègre la compagnie Ris et Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. Elle fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes. Depuis, Béatrice Massin approfondit cette démarche dans ses créations : Que ma joie demeure, Terpsichore, Fantaisies, Songes, Un air de Folies, Voyage d’Hiver…
Aujourd’hui elle est une référence de la danse baroque. Elle reçoit des commandes régulières : Le roi danse, film de Gérard Corbiau (1999) ; Le loup et l’agneau, dans le cadre des Fables à la Fontaine, La Petite Fabrique (2004) ; chorégraphies pour La Place Royale de Corneille, mise en scène Eric Vigner, Centre Dramatique de Bretagne (2011) ; en 2012 participation au projet chorégraphique l’Etranger au Paradis de David Rolland, et En Piste à la demande de Daniel Larrieu, Dominique Boivin et Pascal Houbin. Depuis septembre 2012 Béatrice Massin enseigne la danse baroque à Sciences Po Paris. En 2013 avec Nicolas Paul, elle a créé d’Ores et déjà pour le tricentenaire de l’école de danse de l’Opéra de Paris et collaborera avec Jean-Claude Auvray pour le Bal masqué de Verdi aux Chorégies d’Orange.
Depuis 2003, Béatrice Massin développe un pôle pédagogique au sein de l’Atelier baroque. Le fruit de ses recherches et de son travail sur la persistance du baroque à notre époque est la réalisation du premier DVD consacré à la danse et à la musique baroques (2012). Cet outil inédit regroupant les plus belles pages du répertoire chorégraphique et musical est destiné aussi bien aux danseurs qu’aux musiciens, aux curieux amateurs ou professionnels.
Coproduction Théâtre Montansier / Versailles, Théâtre national de Chaillot, CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig, Opéra national / Bordeaux, Compagnie Fêtes Galantes. Avec le soutien du Pôle culturel d’Alfortville, de l’Adami société des artistes-interprètes. Ce projet bénéficie du soutien de l’Adami société des artistes-interprètes.