• Saison 2022-2023
Salle Jean Vilar
1h45
Dès 15 ans

Conception et mise en scène François Gremaud

Oui, c’est bien Phèdre de Racine, mais avec un point d’exclamation, autrefois appelé « point d’admiration ». Car en fait, plus que Phèdre, ce que vous verrez ici, c’est l’admiration pour Phèdre

Imaginez : vous êtes au lycée, vous pensez assister à un cours sur Phèdre, d’ailleurs vous vous ennuyez déjà rien que d’y penser, et vous assistez à la conférence de plus en plus théâtralisée d’un professeur si passionné par la pièce qu’il finit par en jouer tous les personnages.

Avec Phèdre ! vous comprendrez la pièce de Racine comme jamais auparavant tout en assistant à sa représentation, dans une incroyable association d’analyse littéraire, de malice, d’exploration théâtrale et de pédagogie, mais aussi d’incarnation du texte, où l’érudition n’empêche ni l’humour ni l’émotion.

La presse en parle
  • « Dans le rôle d’un prof de CM2 zélé et aux frontières du stand up, le génial Romain Daroles transforme en comédie la plus effroyable des tragédies. »

  • « Et nous, dans la salle, sommes au ciel d’un théâtre qui s’adresse à tous, et rend un merveilleux hommage à la tragédie de Racine ».

  • « À travers un personnage de conférencier amoureux de Racine et versé dans les jeux de mots, François Gremaud de la 2b company dit dans Phèdre ! sa passion pour le théâtre. Et la beauté de l’étonnement. »

Texte François Gremaud d’après Jean Racine
Avec Romain Daroles

Assistanat à la mise en scène Mathias Brossard
Lumières Stéphane Gattoni

Production 2b company. Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne. Avec le soutien de la Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Hirzel Stiftung, CORODIS, une fondation privée genevoise, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture.

Phèdre !
Mes intentions sont toutes entières contenues dans ce titre.
Bien sûr, on le devine, il sera question de Phèdre, la plus fameuse et plus jouée des tragédies de Racine.
Pourtant, bien que son principal sujet, elle ne sera pas le véritable sujet de ce spectacle.
Ce dernier se cache sous le point d’exclamation, ce signe de ponctuation qui, au temps de Racine, était appelé point d’admiration (du latin admirari, composé de ad – et de mirari, « admirer », «s’étonner »).
En effet, le véritable sujet de Phèdre ! est l’admiration que son unique protagoniste – Romain, façon d’orateur – voue à la tragédie de Racine. Un admirateur, par définition, considère avec un étonnement mêlé de plaisir quelque chose qui lui paraît beau, qui lui paraît merveilleux.
Mon ambition est de mettre en partage avec les spectateurs·rices cet étonnement mêlé de plaisir en abordant simultanément, par le biais d’un conférencier débordant d’enthousiasme, différentes facettes de la pièce : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, « fille de Minos et de Pasiphaé », petite-fille du Soleil, demi-soeur du Minotaure), le contexte historique de l’écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIe).
De fait, j’entends pas moins que partager – outre mon admiration pour Phèdre en particulier – mon amour pour le théâtre en général, cet art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde.
Une théorie voudrait que l’origine du point d’exclamation vienne de l’exclamation de joie, io en latin, qui aurait été abrégée d’un i au-dessus d’un o. Ainsi, comme dans tous mes spectacles – et bien que la pièce de Racine soit une tragédie – il sera dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines » comme le résume formidablement le philosophe Clément Rosset.

François Gremaud