Chorégraphie et conception Christina Towle
Avec trois danseurs et un DJ sur le plateau, la chorégraphe Christina Towle fusionne le geste sportif du basket, la danse contemporaine teintée de hip hop et la musique électro live pour un « ballet match » physique et rythmé.
Christina Towle aime observer le sport à travers le prisme de la danse. Pour cette pièce, elle s’est inspirée d’un véritable match de basket 3×3 et en a extrait une citation chorégraphique. La pièce démarre comme un match de basket. Le ballon est au centre du jeu puis disparaît progressivement au profit des corps des danseurs : le ballet terrain devient ballet aérien, corps, ballon, arbitre, DJ, le tout sur des sons électro métissés de bruits de match et de ballon. C’est ce qu’elle appelle le transvasement des énergies et c’est irrésistible.
Le prétexte du sport et de ses valeurs universelles est l’occasion de mettre en scène une danse engagée et physique, des états de tension pour un match chorégraphique haletant.
Avec Dalila Cortes, Joël Beauvois, Guillaume Chan Tan, Sylvain Olliver
Coach Basketball Sylvain Lauret, Charly Melloul
Création musicale et DJ Sylvain Olliver
Scénographie et création lumière Sylvain Dufour
Costumes By Mauve
Coproduction et résidence de recherche 2018-2019 au Conservatoire Francis Poulenc soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, Théâtre & Cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois – Scène conventionnée musique et cinéma et La Ville de Rosny-sous-Bois. Aide à la Résidence territoriale Département de la Seine-Saint-Denis 2020-2021. Aide à la création Région Île-de-France. Aide du Jury des Réalisations particulières du Conseil Départemental du Val de Marne. Aide au Projet DRAC Île-de-France. Partenaires et mise à disposition studio Centre Culturel de Houdremont / La Courneuve, La Maison des Jonglages, Le Carreau du Temple, Le Regard du Cygne, Résidence en simple prêt, CDC / La Briqueterie et La Ferme du Buisson.
Christina Towle
Franco-Américaine, Christina s’est formée chez Merce Cunningham à New York et a collaboré avec plusieurs chorégraphes américains : Wally Cardona, Sean Curran, Stefanie Batten Bland et NetaPulvermacher – avant de s’implanter en France.
D’abord interprète et répétitrice pour Jean-Claude Gallotta, elle suit la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont (Myriam Gourfink). Elle commence alors à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques associées. En collaboration avec la
chorégraphe Laurence Pagès, elle crée un mode d’écriture partitionnel pour le souffle : Trois Souffles (2014), soutenu par une Bourse d’Écriture Chorégraphique du Centre national de la danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de
Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD). Airtight (2013) – solo pour souffle et ballon – naît de ces recherches et reçoit le soutien du CDCN/ La Briqueterie, Le Ménagerie de Verre, Le Regard de Cygne et Danse Dense – Pôle d’Emergence Chorégraphique. Entre 2013 et 2015, elle co-dirige la Compagnie du Petit Côté avec Laurence Pagès avant de fonder la Kivuko Compagnie. Sa première création Debout-Se Relever (2016) – est finaliste de la compétition Danse Élargie au Théâtre de la Ville. En parallèle de sa recherche autour du geste sportif, à partir de 2016, elle développe un axe de création pour le jeune public avec une trilogie chorégraphique : Lune, Soleil, et Entre Chien et Loup, projet créé grâce au soutien du Réseau Courte Échelle, réseau de coproduction dans la Seine-Saint-Denis (93).
Elle sillonne les crèches, les écoles maternelles, les parcs, les théâtres municipaux de Seine-Saint-Denis et de la France, découvrant la richesse et le plaisir de partager la danse avec les tout-petits, les enfants et ceux qui les accompagnent. Depuis 2019, elle est associée à la programmation du Regard du Cygne.