Chorégraphie Leïla Ka
En trois formes courtes, deux solos et un duo, la talentueuse et intense chorégraphe Leïla Ka convoque le théâtre sur le plateau de la danse et donne vie à des personnages en tension contre des forces qui veulent les priver de liberté.
Chaque pièce, une atmosphère. Trois uppercuts. Leïla Ka donne vie à différentes figures féminines en proie à des luttes profondes et nous partage une formidable quête de liberté. Dans Pode Ser, une jeune femme apparaît, vêtue d’une robe rose de princesse. Rêve ou conditionnement de la petite fille en devenir ? Le plateau se transforme en ring et, telle une boxeuse, elle livre un combat à ce qui l’entrave.
Avec C’est toi qu’on adore, un duo malmené par une force imaginaire prend place. L’une résiste, l’autre veut abandonner. Il faut rester debout. Absolument.
Vêtue d’une simple chemise de nuit qui pourrait être une camisole dans Se faire la belle, Leïla Ka apparaît enracinée puis, d’un coup, ballotée par ses pulsions sur une partition électro enveloppante.
Avec Leïla Ka, le geste précis donne vie à un tableau dansé hypnotique.
PODE SER
Chorégraphie Leïla Ka
Avec Anna Tierney
Création lumière Laurent Fallot
SE FAIRE LA BELLE
Chorégraphie et interprétation Leïla Ka
Création lumière Laurent Fallot
C’EST TOI QU’ON ADORE
Chorégraphie Leïla Ka
Avec Leïla Ka et Jane Fournier Dumet
Création lumière Laurent Fallot
Production Compagnie Leïla Ka. Leïla Ka est en résidence longue à L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et est accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en 2024.
C’est toi qu’on adore : Coproduction et soutien Centre des arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée, L’étoile du nord – Scène conventionnée / Paris, Espace 1789 – Scène conventionnée / Saint-Ouen, La Becquée – Festival de danse contemporaine / Brest, Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2019 / Paris, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Micadanses, CENTQUATRE-PARIS – Laboratoire des cultures urbaines et espaces publics, Sept Cent Quatre Vingt Trois – Cie 29.27 /Nantes, Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Compagnie Dyptik / Saint-Étienne), La 3’e – Communauté de Communes de l’Ernée.
Pode Ser : Coproduction et soutien Incubateur IADU / La Villette Fondation de France 2017 / Paris, Compagnie Dyptik / Saint-Étienne, Espace Keraudy – Centre de la culture et des congrès / Plougonvelin, La Becquée – Festival de danse contemporaine / Brest, Le FLOW – Centre eurorégional des cultures urbaines / Lille, Micadanses, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre Icare / Saint-Nazaire.
Se faire la belle : Coproduction et soutien CCN de Nantes, Chorège – Centre de développement chorégraphique national Falaise Normandie, DRAC des Pays de la Loire, Espace 1789 – Scène conventionnée / Saint-Ouen, L’étoile du nord – Scène conventionnée/Paris, Le Gymnase CDCN / Roubaix, Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, RAMDAM – un centre d’art / Sainte-Foy-lès-Lyon, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée, Les Hivernales – Centre de développement chorégraphique national, Les Quinconces-L’espal – Scène nationale du Mans, Théâtre du Cormier / Cormeilles-en-Parisis, Tremplin – Réseau Grand Ouest, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Espace Culturel Sainte Anne / Saint-Lyphard.