• Saison 2022-2023
Salle Aéroplane
1h15 avec entracte
Dès 7 ans

Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf

Le spectacle Cordes est remplacé par le spectacle YËS.

Deux duos vibrants pour découvrir l’univers singulier, intense et généreux de Fouad Boussouf. L’artiste révèle par les mots, le son et les corps, la force de ses danseurs.

YËS est avant tout une histoire de transmission. Fouad Boussouf retrouve Yanice Djae et Sébastien Vague, deux danseurs rencontrés lors d’ateliers menés par le chorégraphe. À l’époque, ils avaient quatorze ans. Les voici à présent interprètes. L’un est expert pour siffler, l’autre pour le beatbox : ensemble, ils créent leur propre langage, ancré dans le rythme, les auto-percussions et la musicalité des corps, pour une traversée de leur culture musicale.

Sami Blond est la figure captivante du duo Âmes, une pièce en forme de portrait chorégraphique. Mathieu Morelle, complice de longue date, à ses côtés sur le plateau, manifeste par sa présence toute la dualité du jeu du danseur : puissance et délicatesse.

 

YËS
Avec Yanice Djae et Sébastien Vague

Dramaturgie et direction d’acteur Mona El Yafi
Régie générale Aloïs Darles

ÂMES
Avec Sami Blond et Mathieu Morelle

Assistante chorégraphique Natacha Balet
Dramaturgie Mona El Yafi
Scénographie Camille Duchemin
Création lumière Nicolas Faucheux
Textes Charles Baudelaire, Mona El Yafi
Arrangements sonores Marion Castor
Costumes Gwladys Duthil

Production Le Phare – CCN du Havre Normandie / direct ion Fouad Boussouf.

YËS : Production Compagnie Massala. Reprise de production Le Phare – CCN du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf. Coproduction La Maison de la danse de Lyon, Scènes et Cinés – Scène conventionnée Art en territoire / Territoire Istres Ouest Provence, Espace André Malraux / Le Kremlin-Bicêtre, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape. Prêts de studios La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine, Le Studio Dahomey / Alfortville.
Âmes : Coproduction Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national.

Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre et le département de la Seine-Maritime. Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national.

 

 

Un danseur à l’énergie puissante, un fauve qui ne s’économise dans aucun de ces mouvements, qui danse comme si le sol était toujours en bitume et que le temps était toujours compté. Un danseur à la sensibilité exacerbée, comme déjà fissuré, comme toujours pris de douceur et de poésie. Ces deux danseurs sont le même, et il/ils viendra/viendront explorer cette dualité dans le solo écrit par Fouad Boussouf pour Sami Blond accompagné d’un.e musicien.ne.