D’après l’œuvre de Jack London
Mise en scène et adaptation Quentin Dubois
Trois percussionnistes et une illustratrice donnent vie en direct, en musique et en images à Buck, le chien héros du chef-d’œuvre de Jack London.
L’oeuvre de Jack London a fait rêver des générations entières de lecteurs. L’Appel de la forêt narre les aventures de Buck, un chien domestique à la vie paisible. Enlevé à son maître, il se retrouve confronté aux conditions de vie du grand Nord canadien puisqu’il devient chien de traineau. D’expédition en expédition, il apprend à vivre en meute, à dormir dans la neige et traverse de nombreuses péripéties. Sa rencontre avec son nouveau maître adoré, John Thornton, sera déterminante.
Mise en relief par les compositions originales de Quentin Dubois et les couleurs de Marion Cluzel, cette quête libératrice racontée à travers la vision du chien Buck invite petits et grands à l’aventure.
Dessin live et illustration Marion Cluzel
Musiciens Ying-Yu Chang, Quentin Dubois, Théo His-Mahier Voix off Jacques Verzier
Regard complice Elisabeth St Blancat
Musique Quentin Dubois
Création sonore et vidéo Pierre Olympieff
Création lumière Jean-Yves Pillone
Création costumes Emilie Piat
Production Ensemble TaCTuS. Coproduction Théâtre des Clochards Célestes. Avec le soutien de Subsistances – Lyon, la SPEDIDAM, la SACEM et l’ADAMI
Le texte de L’appel de la forêt résonne au fond de moi depuis l’enfance. Sa force narrative, son souffle unique et sauvage ne m’ont pas quittés. Depuis longtemps je cherchais la forme la plus adaptée pour mettre en scène cette ode à la liberté, à l’espoir. Ce premier succès de Jack London est une bulle d’oxygène. Il me semblait nécessaire aujourd’hui d’en proposer une nouvelle lecture. Surtout, je souhaitais faire découvrir ou redécouvrir cet ouvrage qui ne peut, de mon point de vue, qu’enthousiasmer les plus jeunes comme les plus grands. Le récit nous ramène à des éléments essentiels de la vie : la Nature, les Bêtes, l’Homme, la Vie, la Mort. Cet appel sauvage est intemporel. Il fait écho à l’inexorable histoire humaine ainsi qu’à notre société d’aujourd’hui dans laquelle nos travers, à nous les hommes, n’ont pas
changés. Le choix de ce texte s’est imposé à moi comme une évidence.
Quentin Dubois