Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Le chorégraphe Mourad Merzouki a le sens du geste et du cadeau. Pour fêter les vingt ans de sa compagnie Käfig créée en 1996, ce chef de file du hip hop a désiré rassembler six danseurs emblématiques de son parcours, depuis ses débuts jusqu’à Pixel (2014), en passant par Dix versions (2001) et Corps est graphique (2004).
Sur le plateau, Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui et Hafid Sour plongent dans la mémoire de leurs gestes, en ravivent l’énergie pour faire surgir de nouvelles images. Un pied hier, l’autre aujourd’hui, ils font décoller les couches de mouvements pour tracer une route neuve, riche de vingt ans de recherche et de complicité. Entre un canapé, des fauteuils, des tapis et des lustres, le trajet de la compagnie se lit en creux, bien au chaud dans les corps de danseurs qui livrent aussi en douce leur histoire personnelle du hip hop..
>> Dernières places disponibles grâce à l’abonnement Privilège !
Avec Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui, Hafid Sour
Musique Armand Amar, en collaboration avec Hugo Gonzalez-Pioli pour le morceau Barock et AS’N pour le morceau Freestyle
Lumières Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux
Scénographie Mourad Merzouki, en collaboration avec Yoann Tivoli
Costumes Emilie Carpentier
En 2016, la compagnie Käfig fête ses 20 ans. À cette occasion, Mourad Merzouki réunit dans Cartes Blanches plusieurs danseurs ayant traversé la vie de la compagnie, de ses débuts à aujourd’hui.
Ce rendez-vous anniversaire est conçu comme le lieu de retrouvailles amicales et complices, mettant en lumière ceux qui ont marqué les créations de la compagnie Käfig. 20 ans de rencontres, de constructions, d’étapes, de succès, de gestes, de paroles… 20 ans dansés par ceux qui ont été témoins de l’épopée Käfig.
Les 6 danseurs ayant navigué de Käfig à Pixel, en passant par Dix Versions ou Corps est graphique partagent une nouvelle fois le plateau de danse.
Un canapé, des fauteuils, des lustres, des tapis, c’est dans ce décor que le chorégraphe met en mouvement des instants de vie et la mémoire des corps de Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Brahim Bouchelaghem, Rachid Hamchaoui et Hafid Sour. Autant de danseurs d’exception qui ont évolué, construit leur propre histoire mais se retrouvent aujourd’hui pour témoigner d’une aventure singulière.
Mourad Merzouki
Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque et les arts martiaux, ou encore les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.
Depuis 1996, 27 créations ont été présentées dans plus de 700 villes. En 20 ans, la compagnie Käfig a donné plus de 2800 représentations dans 58 pays et devant plus d’1 million de spectateurs. En moyenne 140 représentations par an à travers le monde rythment la vie de la compagnie.
Yann Abidi
Seulement 3 ans après avoir fait ses premiers pas dans le milieu de la danse, Yann Abidi participe aux Rencontres de La Villette en 1996 avec le collectif Hip Hop Zone. À peine âgé de 15 ans, il prend part à de nombreux battles en région Rhône-Alpes et dans le sud de la France. En parallèle, il se tourne également vers la création chorégraphique, en tant que danseur pour les compagnies Accrorap et Traction Avant. En 1997, il intègre la compagnie Käfig et entame une tournée mondiale avec Récital l’année suivante. À la même période, il fonde le Pockemon Crew, un groupe qui a marqué l’histoire du b.boying français par ses nombreux titres remportés dans les battles internationaux. Il est lui-même engagé dans la création chorégraphique depuis 2004.
Rémi Autechaud
Rémi Autechaud débute son parcours professionnel en 2001 avec le groupe les Gremlins Crew. De 2003 à 2005, il travaille avec la compagnie Agogo pour des spectacles musicaux destinés au jeune public. En 2005 il intègre la compagnie Käfig pour la création Terrain Vague. Il poursuit son parcours dans la compagnie avec une reprise de rôle dans Récital puis en participant à la création Tricoté en 2008. Il intègre Boxe Boxe en 2010, puis rejoint l’équipe de Yo Gee Ti en 2013 et celle de Pixel lors de la création.
Kader Belmoktar
Il débute à Valence en 1993 avec le groupe Culture Street. En 1997, il rejoint la compagnie Traction Avant, pour la création du spectacle Désert. Mourad Merzouki lui propose en 1999 la reprise du rôle de Frank II Louise dans le spectacle Récital. Cette rencontre l’emmène vers d’autres projets de création au sein de la compagnie Käfig : Pas à Pas (2000), Dix Versions (2001) puis Corps est graphique (2003). Sa collaboration avec le chorégraphe évolue au fil des années vers une plus grande complicité qui l’amène à l’assister dans son travail de création, à commencer par Terrain Vague en 2006, puis Tricôté et Agwa (2008). Depuis 2012, il travaille à la fois comme danseur dans les pièces Yo Gee Ti (2012) et Pixel (2014), et comme assistant du chorégraphe, dernièrement pour la création 7Steps (2014).
Brahim Bouchelaghem
Il entame sa carrière en 1996 en participant au Battle of the year et en intégrant la compagnie Melting Spot. En 1998, il rejoint la compagnie Käfig pour la création de Récital. Grâce à cinq années passées aux côtés de Mourad Merzouki, il approfondit son travail d’interprète et connaît une première expérience d’assistant chorégraphe pour Mekech Mouchkin. En 2007, il fonde la compagnie Zahrbat, du nom de son premier solo créé en 2004 et soutenu par la compagnie Accrorap de Kader Attou. De 2001 à 2013, il devient artiste associé du CCN Roubaix Nord-Pas de Calais. En 2015 il est promu Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture et de la Communication. Il crée son neuvième spectacle CRIIIIC ! début 2016, orienté vers le jeune public.
Rachid Hamchaoui
Rachid Hamchaoui débute très jeune grâce à l’émission de télévision H.I.P. H.O.P. Tout en développant sa gestuelle hip-hop, il se confronte à d’autres langages chorégraphiques auprès des chorégraphes Josef Nadj, Pierre Doussaint ou encore Charmaine de la compagnie Alvin Ailey. En 1996, il danse dans le spectacle Käfig puis dans Récital en 1998 pour une tournée mondiale. Après de longues années de collaboration avec la compagnie Käfig, il décide de fonder sa propre compagnie Arts-Terre en 2012, avec le danseur Mabrouk Gouicem. Il continue en parallèle à être interprète pour les compagnies Accrorap et Pockemon Crew.
Hafid Sour
En 1997 il cofonde le groupe Ame Troên. Sa première expérience de danseur professionnel se concrétise avec la compagnie Hypnose. En 1999, il intègre la compagnie Käfig pour la création de Dix Versions pour laquelle il fait une tournée internationale. Il enchaîne ensuite les rôles et les tournées avec la compagnie Käfig dans Récital, Corps est Graphique, Terrain Vague et Tricôté. Fin 2001, il collabore avec l’Opéra de Lyon et chorégraphie une partie de Casse-Noisette, dirigé par Dominique Boivin. Il s’engage en parallèle dans divers battles internationaux et cumule les premières places. En 2012, il se lance comme chorégraphe, il participe à la création Silence on Tourne de la compagnie Pockemon Crew et crée sa propre compagnie Ruée des Arts. En 2014, il interprète et chorégraphie la tournée d’Olivia Ruiz et « Rock It All » de Cheyenne Productions.
Production CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, le conseil départemental du Val-de- Marne et la ville de Créteil. Il reçoit également le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales.