Direction musicale Philippe Jaroussky, Ensemble Artaserse
Mise en scène Benjamin Lazar
Le contre-ténor et chef d’orchestre Philippe Jaroussky et le metteur en scène Benjamin Lazar nous font découvrir le grand opéra baroque d’Antonio Sartorio, Orfeo. Un bijou !
Ballet chatoyant des corps et des cœurs amoureux portés par la beauté de la musique, l’Orfeo de Sartorio, opéra baroque en trois actes, fait alterner atmosphères sensuelles, comiques et tragiques. Le compositeur vénitien nous y présente un Orphée possessif et méfiant, qui doute d’une Eurydice luttant pour garder son amour et sa vie. C’est elle-même qui revient en fantôme pour demander à Orphée de la délivrer des Enfers. Cette fascinante production célèbre les retrouvailles du metteur en scène Benjamin Lazar et de Philippe Jaroussky. À leur suite et avec des musiciens hors pairs et de jeunes chanteurs au sommet de leur art, ils entraînent le spectateur dans le jardin de la folie, ces espaces intermédiaires entre vie et mort, passé et présent où Orphée et Eurydice ne cessent de se chercher et se perdre éternellement.
Musique Antonio Sartorio (1630-1680)
Texte Aurelio Aureli
Direction musicale Philippe Jaroussky, Ensemble Artaserse
Mise en scène Benjamin Lazar
Une création conjointe de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical (dir. Catherine Kollen), l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie, la Fondation Royaumont et le Théâtre-Sénart, scène nationale. Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
Chanteurs solistes Lorrie Garcia (mezzo-soprano) Orphée, Michèle Bréant (soprano) Eurydice, Éléonore Gagey (mezzo-soprano) Aristée, Anara Khassenova (soprano) Autonoe, Matthieu Heim (baryton-basse) Chiron, Bacchus, Alexandre Baldo (baryton-basse) Esculape, Pluton, Abel Zamora (ténor) Hercule, Fernando Escalona (contre-ténor) Achille, Clément Debieuvre (ténor) Erinda, Guillaume Ribler (contre-ténor) Orillo, danseurs-circassiens Sanglier, Cerf, Animal
Ensemble Artaserse direction musicale Philippe Jaroussky : violons, altos, cornets, violoncelle, violes de gambe, violone, lirone, guitare baroque, théorbe, harpe, percussions, clavecins, orgue
Scénographie Adeline Caron, Lumières Philippe Gladieux, Costumes Alain Blanchot, Maquillages et perruques Mathilde Benmoussa, Collaboration artistique Elizabeth Calleo, Directeur des études musicales Brice Sailly, Chef de chant Yoko Nakamura, Diction italienne Barbara Nestola, Traduction livret Jean-François Lattarico, Partition-édition moderne Yannis François
Production Arcal. Coproduction Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Fondation Royaumont et le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, Théâtre-Sénart – Scène nationale.
Philippe Jaroussky, direction musicale
Le contre-ténor Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010 et Victoire d’Honneur récompensant sa carrière en 2020) ainsi que les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors des cérémonies de 2008 et 2016.
Outre un talent vocal unique qui lui vaut une notoriété exceptionnelle dans des répertoires allant du Seicento italien à la création contemporaine, Philippe Jaroussky s’est affirmé comme un défricheur de partitions infatigable, il a brillamment contribué à mettre en lumière la musique de compositeurs tels que Caldara, Porpora, Steffani, Telemann ou Johann Christian Bach. Il explore ces contrées musicales en compagnie des meilleures formations baroques actuelles et les plus grands chefs d’orchestre, se produisant fort logiquement dans les salles et les festivals les plus prestigieux du monde.
Toutefois, son ensemble Artaserse occupe une place de plus en plus considérable dans ces projets passionnants. C’est en 2002 que Philippe Jaroussky fonde l’Ensemble Artaserse, dont il assure la direction artistique, fixant les options interprétatives pour chaque programme donné à la tête de l’ensemble. Avec au moins une vaste tournée par saison, Philippe Jaroussky et Artaserse se sont produits dans les plus grandes salles et les festivals les plus prestigieux du monde.
Séduits par l’excellence instrumentale et musicale d’Artaserse, de très grands chanteurs ont collaboré avec l’ensemble : citons simplement la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le contre-ténor Andreas Scholl ou la soprano Emoke Baráth.
Au sein de la discographie impressionnante de Philippe Jaroussky, la place d’Artaserse est toujours plus importante. Après un premier disque consacré à Benedetto Ferrari enregistré pour Ambroisie en 2002 (et maintenant disponible sous étiquette La Música), Artaserse accumule les enregistrements de référence pour Warner-Classics, label exclusif de son chef et fondateur. Citons les Cantates virtuoses de Vivaldi (2005), les Motets à la Vierge Marie avec des chefs-d’œuvre de Grandi, Legrenzi, Ferrari ou Sances (2010, avec Marie-Nicole Lemieux en invitée spéciale), Pietà consacré au Stabat Mater et autres motets de Vivaldi (2014), The Haendel Album (2017) et, tout dernièrement, Ombra mail fu qui dévoile l’univers fascinant des opéras de Cavalli (2019, avec la présence exceptionnelle de Marie-Nicole Lemieux et Emoke Baráth).
Le passage à la baguette pour Philippe Jaroussky constitue une évolution logique qui s’est concrétisée par un premier projet : la création de l’oratorio Il Primo Omicido de Scarlatti en mars 2021. Ont répondu présents à ses côtés les artistes Sandrine Piau, Christophe Dumaux, Kresimir Spicer, mais aussi de jeunes révélations telles que les contre-ténors Bruno de Sa et Paul-Antoine Benos Djian, et la basse Yannis François.
Ces concerts ont été donnés à l’Opéra de Montpellier et au Festival de Salzburg. Cette production a été également enregistrée pour Mezzo TV. En février 2022 est sorti le premier disque de Philippe Jaroussky en tant que chef. Il y dirige la soprano Emöke Barath pour le label Erato. Ce programme est donné à Paris au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra de Montpellier, au Müpa de Budapest, à la Chapelle de la Trinité à Lyon au Festival Händel de Halle et également au Festival de l’Epau.
En mai-juin 2022, Philippe Jaroussky est adoubé dans ses nouvelles fonctions en dirigeant l’opéra emblématique entre tous, Giulio Cesare in Egitto de Händel, dans la fosse du Théâtre des Champs-Élysées et de l’Opéra de Montpellier-Occitanie. Cette production est enregistrée cette fois-ci pour France Télévisions.
En juin 2023, Philippe Jaroussky dirigera la production scénique de l’Orfeo de Sartorio à l’Opéra de Monptellier-Occitanie qui sera ensuite reprise la saison suivante à Paris à l’Athénée ainsi qu’en région parisienne en collaboration avec l’Arcal.
Benjamin Lazar, metteur en scène
Metteur en scène et comédien, Benjamin Lazar lie la musique et le théâtre depuis ses premiers spectacles. En 2004, sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme, avec le Poème Harmonique, incluant les intermèdes et ballets de Lully, rencontre un très grand succès public et critique.
La même année, il fonde sa compagnie Le Théâtre de l’incrédule où se créent L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune d’après Cyrano de Bergerac donné au Théâtre de l’Athénée en 2008, 2013 et 2019, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, Feu d’après Pascal ou encore Visions d’après Quevedo, avec Benjamin Alard. En 2015, il monte le Dibbouk d’An-ski en français et yiddish (musique originale d’Aurélien Dumont).
En 2016, il crée Traviata, vous méritez un avenir meilleur d’après Verdi et Dumas, au Théâtre des Bouffes du Nord avec Judith Chemla dans le rôle-titre et des arrangements de Paul Escobar et Florent Hubert (sorti en DVD en automne 2019).
En 2019, il crée Heptaméron, en coproduction avec la Maison de la culture d’Amiens et Les Cris de Paris, présenté au Théâtre des Bouffes du Nord. En 2019 au théâtre de l’Athénée, il crée Maldoror d’après les Chants de Maldoror de Lautréamont avec une création sonore et musicale d’Augustin Müller et de Pedro Garcia-Velasquez qu’il reprend dans une nouvelle version au CDN de Montpellier et à la maison de la Culture d’Amiens en 2023.
En dehors des créations de sa compagnie, Benjamin Lazar se consacre à la mise en scène d’opéra. Il a été invité dans des lieux comme l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre de Caen, le Théâtre des Arts, l’Opéra de Saint-Étienne, l’Opéra de Rennes, le Grand Théâtre du Luxembourg, le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence ou le Badisches Theater à Karlsruhe. Il a collaboré avec Le Poème Harmonique, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Cris de Paris, Le Balcon ou Les Siècles.
Ses réalisations vont de l’opéra baroque à la musique contemporaine : La Vita humana de Marazzoli, Cadmus et Hermione de Lully, Il Sant’Alessio de Landi, Egisto de Cavalli, Cendrillon de Massenet, Cachafaz de Strasnoy, Ariane à Naxos de Strauss, Riccardo Primo de Haendel, Donnerstag aus Licht de Stockhausen. Artiste associé à la scène nationale de Quimper, il y a créé en 2010 l’opéra Cachafaz (Copi/Strasnoy) dirigé par Geoffroy Jourdain.
En 2020, il a créé une nouvelle production de Tolomeo au festival Haendel de Karlsruhe avec Jakub Orlinski dans le rôle-titre, créé un film-opéra au Théâtre du Châtelet (Actéon avec les Cris de Paris), fait entrer Written on skin de George Benjamin et Martin Crimp au répertoire de l’opéra de Cologne, sous la direction de François-Xavier Roth avec qui il crée une nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner en avril 2023.
L’ensemble Artaserse
Au fil des rencontres et des concerts communs au sein des plus prestigieux ensembles de musique ancienne, Christine Plubeau (viole de gambe), Claire Antonini (théorbe), Yoko Nakamura (clavecin et orgue) et enfin Philippe Jaroussky (contre-ténor) tissent peu à peu des liens de complicité autour de conceptions musicales communes, particulièrement pour la musique italienne du XVIIe siècle. Ainsi naît l’ensemble Artarserse. Son premier concert au Théâtre du Palais-Royal en octobre 2002 – autour de l’œuvre de Benedetto Ferrari – obtient immédiatement un très vif succès.
Depuis ces débuts et sous l’impulsion de Philippe Jaroussky, son directeur musical, Artaserse a connu un développement continu, capable désormais d’aborder aussi bien les opéras vénitiens de Monteverdi ou Cavalli que les grands ouvrages lyriques de Händel. Allant de succès en succès, l’Ensemble s’impose comme l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus passionnants de la scène musicale.
Ses qualités lui valent des collaborations avec les plus grandes voix du monde, telles qu’Andreas Scholl, Marie-Nicole Lemieux, Emoke Baráth ou Cecilia Bartoli. De ce fait, Artaserse a conquis les auditoires des festivals et salles les plus prestigieux d’Europe et du monde : Paris, Salzbourg, Vienne, Berlin, Hambourg, Londres, Rotterdam, Madrid, Barcelone, Wroclaw, Gstaad, Tokyo, Osaka, Nagoya, Rio de Janeiro, Mexico, Sao Paolo, Montevideo, Santiago du Chili, Boston, San Diego, Toronto…
En 2022, Artaserse a franchi une nouvelle étape. En grande formation et dirigé par Philippe Jaroussky en fosse, l’ensemble a donné dix représentations du Giulio Cesare de Händel au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Montpellier.
Avec plusieurs références largement saluées par la presse et le public, la discographie d’Artaserse illustre son ouverture musicale et sa capacité à s’adapter au répertoire abordé. Après le disque Benedetto Ferrari paru chez Ambroisie et réédité sous étiquette La Música, l’ensemble a gravé plusieurs albums pour Erato/ Warner Classics : Cantates virtuoses de Vivaldi ; Beata Vergine consacré à la musique mariale du XVIIe siècle ; Pietà qui explore la musique sacrée de Vivaldi (Stabat Mater, Longe Mala Umbrae Terrores, Salve Regina…) ; The Händel Album qui alterne airs célèbres et véritables inédits des opéras du compositeur ; Ombra mai fu qui ouvre les portes de l’univers fascinant des opéras de Cavalli et enfin, La Vanità del Mondo, disque rassemblant de véritables joyaux sacrés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Vient de paraître Dualità, dans lequel la soprano Emoke Baráth aborde les grands airs de l’opéra handélien, premier disque dans lequel Philippe Jaroussky endosse ses véritables habits de chef d’orchestre.
L’ensemble Artaserse et Philippe Jaroussky sont en résidence à l’Opéra de Montpellier jusqu’en juin 2023.