Texte et mise en scène Simon Abkarian
Composition musicale Macha Gharibian
Le grand homme de théâtre Simon Abkarian explore nos récits mythologiques. Dans Hélène après la chute, il imagine les retrouvailles entre Ménélas, le roi de Sparte et son ancienne épouse Hélène, à la fin de la guerre de Troie.
Et si, à la fin de la guerre de Troie, Ménélas, roi de Sparte et Hélène – qui lui fut enlevée par Pâris, ce qui déclencha le fameux conflit – se retrouvaient ? Comment se faire face après des années de séparation et comment se reconnaître ? Tel est le chemin emprunté par le dramaturge et metteur en scène Simon Abkarian dans son spectacle musical Hélène après la chute. Sur scène, la tragédie des retrouvailles se déploie et arrête le temps. Les deux personnages découvrent les ruines de leur amour, l’impossible corps à corps. Dans le dialogue désespéré d’Hélène et Ménélas, la mélancolie des notes jouées par la pianiste sur scène tisse les mots et les silences, souffle sur les cendres de la passion et réveille les ombres du passé. La tragédie mythologique devient alors profondément contemporaine.
Avec Aurore Frémont Hélène, Brontis Jodorowsky Ménélas, Piano et voix Macha Gharibian
Collaboration artistique Pierre Ziadé, Création musicale Macha Gharibian, Création lumière Jean-Michel Bauer, Création son Orian Arrachart, Création costumes Simon Abkarian, Fabrication costumes Nathalie Thomas, Création décor Noëlle Ginefri, Philippe Jasko, Régie plateau Philippe Jasko, Maral Abkarian, Chef constructeur Philippe Jasko, Production Pascale Boeglin, Administration Andrea Nicolodi
Production Compagnie des 5 Roues. Coproduction La Criée – Théâtre National de Marseille, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre de Gascogne. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la SPEDIDAM. Accueil en résidence Théâtre de l’Épée de Bois, Théâtre du Soleil, Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet. Action financée par la Région Île-de-France. Hélène après la chute de Simon Abkarian est publié aux Éditions Actes Sud-Papiers.
Simon Abkarian
Simon Abkarian est né à Paris. À l’âge de neuf ans, il part pour Beyrouth au Liban. Il apprend les danses des pays du Caucase, s’initie à la cuisson des brochettes et à la guerre civile… À New York, il se forme dans l’institution « Arménie Europe Centrale Antranik ». À Los Angeles, un stage de masques de la Commedia dell’arte dirigé par Georges Bigot lui ouvre les portes du Théâtre du Soleil. Il s’y révèlera pendant huit ans dans ces fresques orchestrées par Ariane Mnouchkine. Suivront d’autres projets de théâtre avec Paul Golub, Silviu Purcarete, Laurent Pelly, Peter Brook, Antoine Campo, Simon Mc Burney, Cécile Garcia Vogel, Irina Brook (Molière du Meilleur Comédien pour son rôle dans une Bête sur la lune). Il travaille avec un noyau d’actrices et d’acteurs dans un esprit de recherche, de création et d’échanges, et met en scène Peines d’Amour Perdues (Théâtre de l’Epée de Bois, 1998), L’Ultime Chant de Troie (MC93, 2000), Titus Andronicus (Théâtre national de Chaillot, 2003), Projet Mata Hari-Exécution (Théâtre des Bouffes du Nord / TNT Toulouse, 2010-2011). En 2008, il écrit et met en scène Pénélope ô Pénélope (Prix du Syndicat de la Critique pour le meilleur texte théâtral) au Théâtre national de Chaillot (tournée en France, Beyrouth et Madrid). Il écrit et joue dans Ménélas Rebétiko Rapsodie (2012) créé au Grand Parquet à Paris. En 2013, il écrit et met en scène Le Dernier Jour du jeûne au Théâtre du Gymnase à Marseille et au Théâtre des Amandiers à Nanterre. L’Envol des cigognes est créé en 2017 au Théâtre du Gymnase à Marseille puis au TNT à Toulouse et au CDN de Limoges. Son diptyque Au-delà des ténèbres (composé du Dernier Jour du jeûne et de L’Envol des cigognes) est joué au Théâtre du Soleil en septembre-octobre 2018, avant de partir en tournée, et remporte le Prix du Syndicat de la Critique pour la meilleure création théâtrale. En 2019, il crée Electre des bas-fonds au Théâtre du Soleil, pièce avec laquelle il obtient trois Molières en 2020 (Théâtre public / Auteur francophone vivant / Mise en scène d’un spectacle de Théâtre public) et deux Prix du Syndicat de la Critique (Meilleur compositeur de musique de scène pour les Howlin’ Jaws et Révélation théâtrale de l’année pour Aurore Fremont). La pièce est invitée dans de nombreux théâtres en France ainsi qu’au Festival Tchékhov de Moscou.
Simon Abkarian reçoit le Prix Théâtre de la SACD en 2021.
Ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers. Il a dirigé la classe d’improvisation au CNSAD de Paris de 2002 à 2004, et donne de nombreux stages pour acteurs, danseurs et musiciens. Au cinéma, il tourne avec Cédric Klapisch, Marie Vermillard, Michel Deville, Xavier Durringer, Atom Egoyan, Jonathan Demme, Robert Kechichian, Serge Le Péron, Frédéric Balekdjian, Sophie Marceau, Thomas Vincent, Ronit et Shlomi Elkabetz, Jean-Pierre Sinapi, Sally Potter, Robert Guédiguian, Martin Campbell, Eric Barbier, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Karim Dridi, Philippe Haïm, Jean-Michel Ribes, Hervé Hadmar, Gilles Bannier, Tony Gatlif, Alexis Michalik, Allan Mauduit, Nicolas Steil…
Simon Abkarian a été nommé en 2021, Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.