D’après le texte La forêt de Racine de Mélusine Thiry
Chorégraphie et scénographie Christian et François Ben Aïm
Fuyant sa famille et ses camarades, un jeune garçon nommé Racine se réfugie dans une forêt fantastique pour échapper aux autres. Commence alors pour lui un voyage initiatique ponctué de rencontres inattendues qui vont l’aider à grandir et à se connaître.
Les frères Christian et François Ben Aïm développent une œuvre pluridisciplinaire pleine de fantaisie qui mêle danse, théâtre physique et cirque. Créé en collaboration avec l’autrice, illustratrice et vidéaste Mélusine Thiry, La Forêt ébouriffée propose de suivre le parcours de Racine, un petit garçon pas comme les autres puisqu’une forêt lui a poussé dans la tête. Petits et grands pénètrent dans son imaginaire foisonnant et merveilleux grâce à des projections vidéo magiques qui sèment le trouble entre rêve et réalité. Donnant à voir le périple initiatique de ce jeune garçon, les chorégraphes explorent l’univers mystérieux de la forêt et nous emmènent dans un voyage poétique entre images virtuelles et corps en mouvement.
Avec Lee Davern et Gilles Viandier, Interprète film Aurélie Berland, Voix-off Fanny Eidel – Biju-Duval, Christian Ben Aïm
Création vidéo Mélusine Thiry, Composition musicale Jean-Baptiste Sabiani sauf version instrumentale de Mourir à deux de Maël, Création lumières Laurent Patissier, Création costumes Dulcie Best, Régie vidéos et son Hervé Le Dorlot, Régie lumières Laurent Patissier ou Pierre Galais
Production CFB 451. Coproduction Espace 1789 / Saint-Ouen, Ballet du Nord – CCN de Roubaix Nord-Pas-de-Calais – Carolyn Carlson, Le Théâtre de Rungis. Avec le soutien de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson. Spectacle accueilli en résidence au Vélo Théâtre / Apt. Pièce créée dans le cadre de la résidence à l’Espace 1789 / Saint-Ouen avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.