• Saison 2023-2024
Salle Aéroplane
1h20
Dès 10 ans

Texte et interprétation Stanislas Roquette

Et si une rencontre pouvait nous sauver ? Stanislas Roquette nous livre avec sincérité le récit d’une grande amitié et du pouvoir de la poésie sur l’existence.

Stanislas a 15 ans quand il apprend qu’il est atteint d’un diabète insulino-dépendant. Entre les piqûres régulières, le régime alimentaire restreint et la peur qui rôde, l’avenir s’annonce contraint pour l’adolescent. C’est sans compter sa rencontre avec Fleur qui sonne comme une renaissance pour le jeune homme. Elle lui ouvre les portes de la poésie, du théâtre et lui donne le goût de l’aventure. Fleur est une créature libre qui vient réenchanter son monde. Dans une écriture riche et sensible, Stanislas Roquette nous conte son histoire, sa confrontation à la maladie, devenue secondaire, transcendée par la rencontre avec l’autre et la magie des mots. Insuline & Magnolia est un hymne à l’amitié et à la poésie dans tout ce qu’elles nous offrent en puissance de vie.

La presse en parle
  • Dédié à Fleur, sa « copine en poème », ce seul en scène autobiographique créé par Stanislas Roquette est une pépite. Son récit est une célébration virtuose, touchante, radieuse.

  • Avec ce récit autobiographique plein d’élan, d’humour et de tendresse, Stanislas Roquette raconte le choc du diagnostic médical, et les lumières que nous offre –parfois- la vie en retour.

  • Une bouleversante histoire vraie. Un humour dévastateur. Un acteur splendide.

  • Intime et attachant, à partager sans modération.

  • Une perle poétique.

  • Sensible et vibrant.

Dramaturgie Alexis Leprince, Collaboration artistique Denis Guénoun, Cédric Orain, Florent Turello, Nil Bosca, Avec la complicité de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, Musique originale Christian Girardot (Flûte Pierre Simon Chevry, Violon Anna Simeney, Alto Dominique Miton, Violoncelle Georges Denoix, Piano Christian Girardot, Mixage et enregistrement Flavien Van Landuyt – Studio le Zèbre),  Lumière et régie générale Yvan Lombard, Costume Gwladys Duthil

Coproduction Artépo, Maison de la Culture d’Amiens, Maison des Arts du Léman. Avec le soutien de la Compagnie Jérôme Deschamps, NHC et d’État d’Esprit Productions, ville de Besançon et du conseil départemental du Doubs. Remerciements aux Plateaux Sauvages, Théâtre de la Cité Internationale, Maison des Arts de Créteil, Centre des Monuments Nationaux Scènes Sauvages, le foyer de l’âme, lycée Jacques Decour, Gilles Jauffret, MJ et JF Peyrol.