Chorégraphie Josette Baïz
Voilà des années et avec beaucoup de succès que Josette Baïz dirige sa compagnie Grenade avec son talent personnel et original, avec un désir marqué de métissage et d’ouverture sur le monde, et de transmission à toute une génération de jeunes interprètes dans une démarche emprunte d’humanisme.
Sur une commande musicale à Thierry Boulanger — compositeur/arrangeur pour le théâtre et le cinéma dont la connaissance et le talent permettent d’écrire des pages de musique d’une large diversité d’inspiration — huit danseuses et danseurs présentent leur style, du popping aux claquettes, en passant par le break, le contemporain, la new style, le smurf ou encore le krump, devant un personnage fantasque et important pour leur carrière…
Une pièce drôle, explosive et jubilatoire pour un moment de plaisir et d’énergie.
Avec Sonia Bel Hadjbrahim, Wilfried Blé, Matthieu Corosine, Kim Evin, Adrien Goulinet, Lola Kervroedan, Axel Loubette et Amel Sinapayen
Création musicale Thierry Boulanger
Josette Baïz
Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence. En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz remporte le 1er Prix du 14ème Concours International de Chorégraphie de Bagnolet ainsi que ceux du Public et du Ministère de la Culture.
Elle fonde alors sa première compagnie : La Place Blanche, et crée plus de 40 spectacles aussi bien pour ses propres compagnies que pour de nombreux ballets nationaux ou internationaux.
En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d’origines et de cultures diverses l’amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique. Un processus d’échange se met en place : Josette enseigne le contemporain, le classique et la composition dans des ateliers de recherches ; les jeunes danseurs lui apprennent leur façon d’affirmer leurs origines et leurs sentiments.
Naturellement, elle crée en 1992 le Groupe Grenade avec une trentaine de jeunes danseurs. Lorsqu’en 1998, certains de ces enfants danseurs atteignent leur majorité et une véritable maturité artistique, Josette décide de les professionnaliser et fonde autour d’eux la Compagnie Grenade. Aujourd’hui, Grenade est un ensemble chorégraphique composé d’une soixantaine de danseurs répartis entre le Groupe Grenade et la Compagnie Grenade.
Thierry Boulanger
Après un premier prix de piano au Conservatoire de Nancy, complété par une formation à la composition de musique de film à l’Ecole Normale, Thierry Boulanger décide de partager sa vie entre ses deux passions : la musique de film et la musique de scène, s’investissant rapidement dans le monde du spectacle vivant.
Directeur musical et arrangeur, il travaille sur de nombreuses productions de théâtre musical tout en composant, pour le cinéma, la musique de longs métrages, documentaires ainsi que celle de nombreux courts métrages.
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danse 2019. Avec le soutien de Cités danse connexions.