De Molière
Mise en scène et adaptation Tigran Mekhitarian
Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter Le Malade imaginaire, chef-d’œuvre intemporel.
Combien d’Argan sont malades parce que malheureux ? Combien d’Angélique sont contraintes dans leurs choix parce que femmes et filles ? Déjà en son temps, Molière auscultait la violence des rapports humains, la foi aveugle en la médecine, l’avarice, les angoisses, les grandes et les petites mesquineries. Depuis, ce visionnaire inspire des générations d’artistes. Entouré d’une bande de comédiens qui se lancent à corps perdu dans le grand jeu de la vie, Tigran Mekhitarian rebondit avec amusement sur les ressorts humoristiques de la pièce et ose, avec justesse, revisiter l’essence même de la comédie-ballet : la musique baroque est ici remplacée par un rap. Diablement inspiré, jouissif et intemporel.
Autour du spectacle
Atelier de théâtre : « Molière aujourd’hui »
Avec L’Éclatante Marine Angélique, Tigran Mekhitarian Argan, Anne Coutureau Béline, Cédric Welsch Béralde, Monsieur Diafoirus, Sébastien Gorski Cléante, Camila Halima Filali en alternance avecMélanie Ferrara Louison, Brigitte Guedj Toinette, Étienne Paliniewicz Monsieur Bonnefoy, Monsieur Fleurant, Monsieur Purgon, Thomas Diafoirus
Direction artistique La Compagnie de l’Illustre Théâtre, Assistante à la mise en scène Lucie Baumann, Création sonore et musique Sébastien Gorski, Chorégraphie Camila Halima Filali, Lumières Denis Koransky, Scénographie Georges Vauraz, Costumes Axel Boursier, Création vidéo Jérémy Vissio, Régie générale Guillaume Rouchet
Production En Scène ! Productions, À Mon Tour Prod et Tcholélé Théâtres. Avec le soutien du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Le Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Épernay, la Ville d’Ablon-sur-Seine – Centre culturel Alain Poher, la Ville de Louvres – Espace culturel Bernard Dagues, le Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne. Avec le soutien de l’ADAMI. Remerciements Centre Paris Anim’ Dunois et Centre Paris Anim’ Maurice Ravel. Avec la participation artistique du Studio-ESCA.