Écriture et mise en scène Léa Girardet
Le 20 septembre 1973, 90 millions de téléspectateurs sont devant leur poste. Le match de tennis qui se joue sous leurs yeux marque l’histoire du sport et du droit des femmes. 50 ans après cet événement appelé « La bataille des sexes », où en est l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Après Libre arbitre, la metteuse en scène et comédienne Léa Girardet revient nous parler de sport mais pas que ! L’épreuve sportive ici revisitée oppose Bobby Riggs, tennisman provocateur misogyne et retraité, vainqueur de trois titres du Grand Chelem, à Billlie Jean King, joueuse américaine numéro 1 mondiale. En organisant cet affrontement mythique, depuis adapté au cinéma dans Battle of the Sexes, Riggs entendait prouver la supériorité des hommes et rendre caduc le combat mené par King pour l’égalité salariale entre sportives et sportifs. Balle de match décortique l’histoire d’un match de légende qui fait écho à des questions tout à fait contemporaines. Jeu, set et match !
Autour du spectacle
Prélude oratoire au spectacle
Avec Léa Girardet et Julien Storini
Assistante à la mise en scène Clara Mayer, Dramaturgie Gaia Singer, Scénographie Aurélie Lemaignen, Lumière Claire Gondrexon, Son Lucas Lelièvre, Costumes Floriane Gaudin
Production Le Grand Chelem. Coproduction Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, L’entre deux – Scène de Lésigny, PIVO – Théâtre en territoire/Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Le Quai des rêves / Ville de Lamballe-Armor. Accueil en résidence Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, TGP – CDN de Saint-Denis, STC – Super Théâtre Collectif à Charenton, Le Hublot à Colombes, Salle Jacques Brel et Théâtre au Fil de l’eau / Ville de Pantin, Le Quai des rêves / Ville de Lamballe-Armor. Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Avec ce projet, Léa Girardet est lauréate MIRA de l’Institut français.