Chères spectatrices, chers spectateurs,
« La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe. C’est apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
Dans un présent dévoré par le bruit continu de mauvaises nouvelles qui nourrissent une anxiété peu stimulante, dans une époque sclérosée par les replis communautaires qui confinent à la surdité, il me semble primordial de résister avec joie, de ménager des lieux d’écoute et de rêverie sans excès de sérieux, d’arroser les jardins de la mémoire, de proposer des remèdes à la mélancolie et de prescrire une nécessaire frivolité.
« Il n’y a pas de bataille plus sûrement perdue que celle qu’on ne mène pas. » Vaclav Havel
Je pense que les plus beaux endroits pour ouvrir son cœur et sa tête, pour grandir quel que soit son âge et pour envisager de nouveaux horizons insoupçonnés sont ceux où se rencontrent artistes et publics. Je chéris notre Théâtre de Suresnes Jean Vilar qui s’inscrit parmi ceux-là, parmi ces derniers lieux de collectif pacifié où peuvent se partager une mémoire vive et un futur souhaitable. Je remercie nos tutelles bienveillantes, indispensables et soucieuses de la liberté artistique, qui permettent cela : la ville de Suresnes, le Département des Hauts-de-Seine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et la Région Île-de-France.
« L’amour du théâtre est inséparable d’un sentiment de fraternité. » Louis Jouvet
Vous le découvrirez, la saison 24-25 oscille gaiement entre les disciplines, s’invite dehors, dedans, ailleurs, cherche le divertissement qui ne soit pas vain, questionne les disparitions qui nous transcendent et la magie qui nous révèle. Tendre est la colère quand elle se nourrit d’amour et qu’elle se fait tremplin pour s’élever vers la fraternité.
Parlons d’amour, dansons la joie.
Carolyn Occelli
Directrice du Théâtre de Suresnes Jean Vilar