Mise en espace
Laurent Gutmann
Avec la troupe des Tréteaux de France
Jack Ralite, homme politique militant, est aussi un passionné de théâtre. Il en témoigne dans un ouvrage intitulé Complicités avec Jean Vilar et Antoine Vitez, dont se saisissent les Tréteaux de France pour retracer un épisode décisif de l’histoire de la décentralisation dramatique après-guerre.
Comédiens et metteurs en scène, les 2 V ont révolutionné le théâtre. Ensemble, ils n’ont cessé d’œuvrer pour en élargir le répertoire et le public. Il y a un « avant » et un « après » Jean Vilar, créateur du festival d’Avignon en 1947 et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) qu’il a « décentralisé » à Suresnes au début des années cinquante.
Son cadet n’est pas en reste qui dirigera le Théâtre national de Chaillot avant d’être nommé administrateur général de la Comédie-Française. De ces deux vies croisées, le Centre dramatique national des Tréteaux de France dresse « un échange esthétique et philosophique », point d’orgue du « Feuilleton théâtral » dont il est extrait.
La représentation est suivie d’une rencontre avec les comédiens, autour des thèmes abordés dans la pièce.
Mise en espace Laurent Gutmann
Avec la troupe des Tréteaux de France : Stéphanie Ruaux (le 8 novembre) ou Judith D’Aleazzo (le 7 novembre), Tariq Bettahar, Sylvain Méallet
Direction Robin Renucci
De Evelyne Loew
Note d’intention de Laurent Gutmann
Mon parcours s’est fait dans le cadre du théâtre public. Il me semble intéressant de donner à voir et à comprendre que l’histoire de la décentralisation dramatique fut avant tout une histoire d’hommes et de femmes. Cette histoire n’est pas une légende dorée, elle se poursuit et elle est faite à la fois de ferveur et de contradictions, d’espérance et de découragement, d’idéal et de contingences.
Note d’intention de Robin Renucci
Lorsque les comédiens sont entrés dans la maison de ma mère, ma vie a changé. J’ai d’abord vu les costumes puis les répétitions avant de démarrer un stage de réalisation sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. J’ai poursuivi cette aventure de l’éducation populaire dans chacune de mes missions. Révéler l’héritages des pères de la décentralisation à travers ce feuilleton est pour moi l’occasion d’actualiser l’éternel questionnement du théâtre.
Laurent Gutman, metteur en scène
Formé auprès d’Antoine Vitez, Laurent Gutmann dirige le Centre dramatique national de Thionville-Lorraine de 2004 à 2010. En 2010, il crée sa compagnie La dissipation des brumes matinales et anime parallèlement de nombreux ateliers de pratique.
Robin Renucci
Robin Renucci découvre le théâtre grâce au stage de réalisation du Ministère de la Jeunesse et des Sports puis devient élève de l’Atelier-Ecole Charles Dullin avant d’entrer au Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique.
Fondateur et président de l’A.R.I.A en Haute-Corse, il dirige les Tréteaux de France, Centre dramatique national depuis juillet 2011.
Production Tréteaux de France / CDN (direction Robin Renucci).