Orchestre national d’Île-de-France
Direction
Michaël Hofstetter
Piano
Marc-André Hamelin
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
- La Clémence de Titus – ouverture
- Concerto pour piano n°17 en sol majeur
- Symphonie n°41 « Jupiter » en ut majeur
Aborder les dernières œuvres d’un artiste est souvent troublant. L’ultime symphonie de Mozart, achevée en 1788, conclut un cycle de trois partitions composées en quelques semaines seulement.
Le génie de Mozart y éclate comme jamais : si l’instrumentation reste classique, la forme porte ses œuvres vers de nouveaux horizons, aux portes du romantisme. Le final fugué, grandiose, vaudra plus tard à la 41e Symphonie le surnom de « Jupiter ». Cette œuvre constitue de fait le testament symphonique de Mozart : il consacrera une grande partie de ses trois dernières années de vie et de création à l’opéra (Così fan tutte, La Flûte enchantée, La Clémence de Titus).
Le chef Michaël Hofstetter a choisi de faire entendre, en prélude à la Symphonie « Jupiter » l’ouverture de ce dernier ouvrage ainsi que le Concerto pour piano n° 17, où la force expressive est partagée par l’orchestre et le soliste. Ici, le toujours passionnant Marc-André Hamelin.
Orchestre national d’Île-de-France
Direction Michaël Hofstetter
Piano Marc-André Hamelin
Michael Hofstetter, chef d’orchestre
Michael Hofstetter est régulièrement l’invité de prestigieuses maisons d’opéras, orchestres et festivals dont le Bayerische Staatsoper à Munich, les opéras de Hambourg, Hanovre et il a dirigé au Komische Oper de Berlin, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra Royal de Copenhague, au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, à l’Opéra d’Oslo, à l’Opéra de Cardiff… Il retourne régulièrement à l’Opéra de Houston, au Festival de Salzbourg, à la Schubertiade de Hohenems, au Bachfest à Leipzig et à la Chapelle Royale de Versailles.
Michael Hofstetter a entre autres dirigé Montezuma de K. F. Graun sur le livret de Frédéric le Grand au StaatsOper de Berlin et Actus Tragicus de Bach au StaatsOper de Stuttgart. Après une Traviata d’anthologie en février 2013, Michael Hofstetter retourne en 2014 à l’English National Orchestra à Londres pour une nouvelle production de Xerxes, opéra de Haendel. De futurs projets le conduiront au Händelfestspiele de Karlsruhe, au Styriarte Festival à Graz ainsi qu’à l’Opéra de Toronto. Depuis la saison 2012/2013, Michael Hofstetter est Generalmusikdirektor de l’Opéra de Giessen en Allemagne et directeur musical de l’Orchestre «Recreation» à Graz en Autriche. Outre ces fonctions, Michael Hofstetter a été nommé professeur de direction d’orchestre et professeur de musique ancienne à l’Académie de musique de Mayence.
Directeur Musical de 2006 à 2012 de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, Michael Hofstetter y crée des œuvres contemporaines de compositeurs tels Moritz Eggert, Fazil Say et Helmut Oehring.
Natif de Munich, Michael Hofstetter débute sa carrière de chef d’orchestre dans les maisons d’opéras de Wiesbaden (Kapellmeister) et Gießen (Generalmusikdirektor). En tant que directeur musical, Michael Hofstetter laisse une empreinte forte aux Ludwigsburger Schlossfestspiele entre 2005 et 2012, notamment par les recréations mondiales et les premiers enregistrements d’œuvres rares de Salieri, Gluck, Cimarosa et Hasse ou encore de E.T.A. Hoffmann.
Récemment encore, la presse a témoigné d’un enthousiasme unanime pour ses restitutions sur instruments d’époque d’œuvres de Verdi et Wagner, tel l’enregistrement live du Trouvère de Verdi, pour la première fois sur instruments d’époque (OehmsClassics).
Michael Hofstetter a été le proche collaborateur du metteur en scène Herbert Wernicke. Ensemble, ils ont créé des productions devenues célèbres telles Alcina et Giulio Cesare de Händel, tout comme leur dernière collaboration – Actus Tragicus – basée sur des cantates de Bach, est montée dans le monde entier depuis désormais dix ans, y compris en 2009 au Festival d’Edimbourg.
Michael Hofstetter a été à plusieurs reprises désigné «Chef d’orchestre de l’Année» par la presse internationale, récemment encore pour Didone Abbandonata de J.A. Hasse au Prinzregententhéâtre de Munich. Pour son engagement dans le domaine de l’opérette, Michael Hofstetter a reçu la médaille Robert Stolz, et reçu le prix Horst Stein pour son travail au Festival du Château de Ludwigsburg.
Michael Hofstetter a enregistré de nombreux disques et DVD pour OehmsClassics, CPO, Orfeo, Deutsche Grammophon, SONY et Virgin Records. Le CD Rossini : airs et ouvertures a reçu l’Orphée du meilleur interprète de l’Académie du Disque Lyrique.
Marc-André Hamelin, piano
Les interprétations de Marc-André Hamelin allient liberté, originalité et une prodigieuse maîtrise des possibilités du piano. D’abord connu pour ses explorations de répertoires peu pratiqués, Marc-André Hamelin ne consacre pas moins son talent aux chefs d’œuvre de la littérature pianistique, comme en témoignent ses concerts et enregistrements des Sonates (Disque de l’année du New-York Times, Diapason d’Or…) et Concertos de Haydn et des œuvres de Mozart, Schumann, Brahms, Chopin et autres.
Au cours des dernières saisons, Marc-André Hamelin a été l’invité de l’Orchestre philharmonique de Berlin (Symphonie n°4 de Szymanowski), de l’Orchestre national philarmonique de Russie, de l’Orchestre de la Radop de Berlin, du Tonkünstler de Vienne, de l’Orchestre symphonique de Bâle, de l’Orchestre symphonique de Singapour et de la Philharmonie de Hong-Kong. En récital, il a fait ses débuts aux BBC Proms à Londres dans un programme Liszt, joué au Wigmore Hall à Londres, au Carnegie Hall à New-York, à Washington, Montréal, au Festival de Lucerne, ainsi qu’à Moscou, Berlin, Stuttgart, Munich, Francfort, Düsseldorf, Anvers, Florence, Trévise… Marc-André Hamelin a récemment effectué une tournée de concerts à Oslo, à la Monnaie de Bruxelles, au Wigmore Hall à Londres et au Carnegie Hall à New-York avec le Festival de musique de chambre de Risor. Il a donné plusieurs soirées de récitals au Lincoln Center à New-York, un concert au Queen Elisabeth Hall à Londres, et a remporté un formidable succès en soliste avec les orchestres symphoniques de Boston, San Francisco, Indianapolis et du Minnesota.
En 2013/2014, Marc-André Hamelin est l’invité du New-York Philharmonic, du Chicago Symphony, des orchestres symphoniques de Montréal (dont une tournée en Suisse) et Québec, de la Philharmonie de Rotterdam, de l’Orchestre de la radio danoise et du London Philharmonic. Il joue en récital à la Philharmonie de Berlin, à Rome, Milan, Bergame, Helsinki, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à Anvers, Amsterdam, Copenhague, au Wigmore Hall à Londres, au Carnegie Hall à New-York, à San Francisco, Boston et New-York. En musique de chambre, il joue avec le Quatuor Takacs au Wigmore Hall à Londres ; avec le Pacifica Quartet à New-York (Carnegie Hall), San Francisco, Boston, Washington, New Orleans, Philadelphie, Toronto, Londres, Anvers et Florence. Invité par la prestigieuse «Boston Celebrity Series», il joue un programme Brahms dont la Sonate pour deux pianos avec Emanuel Ax.
Sous contrat d’exclusivité avec le label Hyperion, Marc-André Hamelin a été nominé à 9 reprises aux Grammy Awards dont une nomination pour un enregistrement de ses propres œuvres, Etudes, (distingué « Choix instrumental » de la critique du BBC Music Magazine 2010). Marc-André Hamelin a enregistré une quarantaine de disques pour Hyperion avec des œuvres de Alkan, Busoni, Godowski et Medtner mais aussi Brahms, Chopin, Haydn, Liszt et Schumann. Nombre de ces enregistrements ont reçu des distinctions en France. Ses plus récents enregistrements comprennent les Concertos pour piano de Haydn avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie ainsi qu’un récital des œuvres tardives de Busoni (Diapason d’Or janvier 2014). La critique allemande a décerné à Marc-André Hamelin son Grand Prix du Disque en 2011.