Orchestre-Atelier Ostinato
Direction Jean-Luc Tingaud
Violoncelle Edgar Moreau
Joseph Haydn (1732-1809)
- Concerto pour violoncelle n°2 en ré majeur, Hob. VIIb / 2, opus 101 (1783)
- Extraits des Symphonies l’Horloge, la Poule, l’Ours, la Surprise, Symphonie Les Adieux, en fa dièse mineur (1772)
L’humour a-t-il sa place dans la musique classique ? Pour répondre à cette question, le chef d’orchestre Jean-Luc Tingaud a choisi de se pencher sur l’œuvre de Joseph Haydn, maître vénéré par Mozart et Beethoven, qui a composé pas moins de cent quatre symphonies : pas vraiment la marque d’un plaisantin ! Et pourtant, sa musique joue sur les rythmes ou sur la sonorité des instruments de l’orchestre pour suggérer des images souvent cocasses et qui parfois donnent aux œuvres leur titre : ainsi les Symphonies La Poule, L’Horloge, L’Ours, La Surprise dont l’orchestre Ostinato jouera des extraits pour y dénicher les facéties subtiles de « Papa Haydn ». Et que dire de la Symphonie des Adieux où les musiciens désertent peu à peu la scène ! Qu’elle soit sérieuse ou multiplie les clins d’œil, la musique de Haydn reste toujours exigeante. En témoigne la virtuosité du Concerto en ré majeur joué ici par le jeune violoncelliste Edgar Moreau, récemment distingué par une Victoire de la Musique.
Orchestre-Atelier Ostinato
Direction Jean-Luc Tingaud
Violoncelle Edgar Moreau
Edgar Moreau
« Révélation Instrumentale 2013 » des Victoires de la Musique Classique, Edgar remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVe Concours Tchaïkovski à Moscou en juillet 2011 sous la présidence de Valery Gergiev où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste.
Né en 1994 à Paris, il commence le violoncelle à quatre ans avec Carlos Beyris ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne Billancourt en 2010. Après avoir suivi l’enseignement de Xavier Gagnepain, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il vient d’intégrer la Kronberg Academy où il étudiera avec Frans Helmerson. Il a participé à des master-classes avec d’éminents violoncellistes tels Gary Hoffman ou David Geringas et à de prestigieuses
académies comme l’Académie Verbier ou le projet Chamber Music Connects the World à Kronberg jouant avec Gidon Kremer, Andras Schiff et Yuri Bashmet. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre philarmonique de Nice, le Musica Viva Orchestra, le Moscow Philarmonic Orchestra, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de Valery Gergiev) et l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas. Edgar s’est déjà produit au Concert Hall du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, aux festivals Ludwig van Beethoven de Varsovie, de Deauville, du Festival de Printemps d’Aix-en-Provence, des Moments Musicaux de la Baule, de l’Epau, de Montpellier Radio France, Saint-Denis, l’Orangerie de Sceaux, Pablo Casals, les Flâneries Musicales de Reims, Les Sommets Musicaux de Gstaad, La Folle Journée de Nantes, du Japon et au Musikverein de Vienne.
Il nourrit également un immense intérêt pour la musique de chambre ; il a ainsi eu l’occasion de jouer avec Svetlin Roussev, Michel Lethiec, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Paul Meyer, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger, les Quatuors Talich, Prazak, Ebène et Modigliani…
En 2013 / 2014, il joue en soliste avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev et à Paris au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre National de France. Il est aussi attendu au Festival de Verbier, de Colmar, de Menton, d’Annecy, du Périgord Noir, d’Evian, en récital à l’Auditorium du Louvre, à Berlin, Anvers, Ferrare…
Prix de l’Académie Maurice Ravel, lauréat 2011 de la Fondation Banque Populaire et soutenu par la Fondation d’entreprise Safran pour la musique, Révélation instrumentale classique Adami 2012, Prix Jeune Soliste 2013 des Radios Francophones Publiques, Edgar joue un violoncelle de David Tecchler de 1711. Artiste exclusif Warner/Erato, son premier récital vient de paraître, avec le pianiste Pierre-Yves Hodique.
L’Orchestre-Atelier Ostinato
L’Orchestre-Atelier Ostinato est un ensemble orchestral de haut niveau, délivrant une formation au métier de musicien d’orchestre ouverte à de jeunes musiciens professionnels.
Créé en 1997 à l’initiative de Manuel Rosenthal, son originalité consiste à apporter à ses jeunes instrumentistes sélectionnés sur audition un apprentissage spécifique du métier de musicien d’orchestre pendant deux saisons, coordonnée par le directeur musical Jean-Luc Tingaud et dispensée par une équipe pédagogique constituée de solistes de grands orchestres permanents.
L’Orchestre-Atelier OstinatO reçoit le soutien de l’AFDAS, du Conseil régional d’Ile de France, du Conseil général du Val d’Oise, de la Mairie de Paris et du Mécénat de Pernod Ricard.