D’après l’œuvre d’Alfred de Musset
Mise en scène et adaptation Gérald Garutti
Aujourd’hui, on dirait de lui qu’il est un « infiltré » parce qu’il mène une double vie, celle de Lorenzo, surnommé par sa mère Lorenzino, le pur et le généreux qui a décidé de se dévouer à la liberté; et celle du débauché, du corrompu, qui mérite le surnom méprisant de Lorenzaccio dont l’affublent les Florentins.
La pièce de Musset, qui noue plusieurs intrigues parallèles, s’articule autour de ce double jeu. L’histoire se passe en 1537. Florence vit sous le joug d’une brute sanguinaire, le duc Alexandre, bâtard des Médicis. Son cousin Lorenzo passe pour son compagnon de luxure, poltron et sans scrupules. Un trompe-l’œil où le héros lui-même finira par se perdre. Si Lorenzo s’est immiscé dans l’intimité d’Alexandre, c’est pour mieux l’assassiner et libérer le peuple de sa tyrannie. Mais « le vice [qui] a été pour [lui] un vêtement », lui restera « collé à [la] peau ».
Mis en scène par Gérald Garutti, exigeant « porteur du théâtre de texte et de langue », ce fleuron du drame romantique français est porté par la compagnie C(h)aracteres, troupe de trente comédiens.
D’après l’œuvre d’Alfred de Musset
Mise en scène et adaptation Gérald Garutti
Avec Stanislas Roquette, Pauline Coffre, Olivier Constant, Païkan Garutti, Louise Herrero, Mathias Marty, Léonard Matton, Nine de Montal, Maxime Pambet, Claude-Bernard Pérot, Matthieu Protin, Anne Raphaël, Yves Roux, Maximilien Seweryn, Élie Triffault et avec la participation d’un chœur amateur.
[COLUMN]
Lumières Bertrand Couderc
Scénographie Karin Serres
Son Bernard Vallery
Costumes Thibaut Welchlin
Accessoires Stéphane Bardin et Nicolas Roy
Régie lumière Jérôme Delporte
Régie plateau François Pelaprat
Régie son Estelle Gotteland
Assistants à la mise en scène Raphaël Joly, Léonard Matton
Habilleuse Magali Castellan
Maquillage et coiffure Romain Marietti
Administration Laurent Letrillard
Gérald Garutti – Adaptation et mise en scène
Gérald Garutti est metteur en scène, auteur et traducteur. Il a étudié les lettres (École Normale Supérieure), les sciences sociales (Sciences Po Paris), la philosophie politique et l’art dramatique (Cours Simon). Directeur artistique de la compagnie C(h)aracteres, il a mis en scène, en anglais, Roberto Zucco de Koltès, Richard III de Shakespeare et The Fall of the House of Usher d’Edgar Poe adapté par Steven Berkoff (Vingtième Théâtre, 2005).
Il a mis en espace Les Liaisons Dangereuses de Christopher Hampton d’après Laclos à la Royal Shakespeare Company ; il en prépare, avec des comédiens anglais, une version déployée qui sera créée à Londres en 2014. En français, il a composé et dirigé de nombreuses adaptations scéniques, dont Le Banquet des Démons (Théâtre de l’Athénée, 2007) Mal mais vite de Claudel-Barrault (Odéon-Théâtre de l’Europe, 2008), Les Chasseurs d’absolu : Rimbaud-Mallarmé-Claudel (France Culture, 2009), Le Dialogue des Carmélites (Rencontres littéraires de Brangue, 2010), Le sens du désir – Jean-Louis Barrault (Odéon-Théâtre de l’Europe, 2010), Correspondance à trois : Rilke-Pasternak-Tsvétaïeva (Printemps des poètes, Espace Cardin, 2011). Il a également composé pour France Culture une adaptation radiophonique de Lorenzaccio (2012). Il a dernièrement écrit et mis en scène Haïm – à la lumière d’un violon. En 2014, il prépare la mise en scène de Lorenzaccio de Musset à la Ferme des Jeux (Vaux-le-Pénil, Seine-et-Marne), fabrique de théâtre où sa compagnie est en résidence de création jusqu’en 2016. Membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez, il a traduit, de l’anglais, Les Rives d’Utopie de Tom Stoppard, Le Pouvoir de dire oui de David Hare (France Culture, Chantiers d’Europe, 2011), et Enron de Lucy Prebble, et, d’autres langues, en collaboration, Songs de Brecht (Théâtre National de la Colline) et Don Juan – L’Abuseur de Séville de Tirso de Molina (TNP, 2011). Il a été de 2006 à 2011 le conseiller littéraire du TNP (Theâtre National Populaire) et le dramaturge de Christian Schiaretti sur une quinzaine de spectacles, dont Coriolan, Par-dessus bord, Philoctète, Farces et comédies de Molière, salués par le public et la critique,
également récompensés par de nombreux prix. Il dirige le département Arts et Humanités à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, ainsi que le département Théâtre à Sciences Po Paris.
Production Compagnie C(h)aracteres. Coproduction Comédie de Caen / CDN de Normandie,
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Montansier / Versailles, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin.
Avec le soutien de l’ADAMI, de l’ENSATT, de VEOLIA, de la région Île-de-France, du département de Seine-et-Marne et de la ville de Vaux-le-Pénil.
La compagnie C(h)aracteres est en résidence à la Ferme des Jeux / Vaux-le-Pénil, depuis 2013.