Direction artistique, jeu, marionnettes Pascal Vergnault
Cie Théâtre pour deux mains
Comédienne marionnettiste Cécile Doutey
Musiques de Rossini, Verdi, Mozart, Wagner, Purcell, Donizetti
La musique de Rossini nous guide dans une petite ville qui s’éveille.
Un chant clair s’échappe d’une maison, mais soudain la voix de la diva se brise et celle-ci disparaît mystérieusement. Un barbier éperdu d’amour part alors à sa recherche. Le marionnettiste nous entraîne dans une aventure romantique, parfois burlesque, où des marionnettes cantatrices nous font découvrir la musique et le chant.
Direction artistique, jeu, marionnettes Pascal Vergnault
Cie Théâtre pour deux mains
Comédienne marionnettiste Cécile Doutey
Premières intentions de mise en scène
Après Le tour du monde en 80 jours, voilà le monde de l’opéra en 33 tours et 45 minutes. Voyage dans l’univers lyrique où la corde vocale en vinyle vibrera de tous ses sillons. 45 minutes chrono pour partir au Japon à la rencontre de la belle Butterfly, croiser en chemin la bohémienne Carmen en mal d’amour, s’arrêter en Chine saluer la princesse.
Turandot qui cache derrière sa beauté la pire des cruautés, se laisser guider par un air de flûte : c’est Tamino qui nous enchante ! Va-t-il réussir à délivrer Pamina ? Aller chez un barbier qui nous vient de Séville puis prendre le bateau où navigue Manon qui part pour la Louisiane pour y être emprisonnée…
45 minutes où les marionnettes de Pascal Vergnault prendront l’aspect de cantatrices pour interpréter le bel canto et nous faire découvrir ou redécouvrir les charmes de l’opéra.
Tous les ingrédients seront au rendez vous :
– La structure dramatique : Drama giocoso (intrigue sentimentale qui se termine par un final joyeux).
– La scénographie s’inspirera des grands décors de l’opéra
classique avec des changements importants d’un acte à l’autre. Il s’agira de donner une sensation monumentale au décor dans un espace minime. La machinerie sera à l’honneur !
– L’orchestre : un opéra sans musiciens ça n’existe pas ! Alors il nous faut une fosse avec l’orchestre et le chef bien sur ! Cet endroit sera également le théâtre de situations cocasses. Les chanteurs : nous retrouverons les protagonistes de plusieurs grands opéras, Pascal manipulera leurs cordes vocales.
Barytons, basses, mezzos et sopranos déploieront leurs gorges pour nous décoiffer de leurs plus grands airs.
Le point de départ sera le disque vinyle, je devrais dire les disques vinyles en tant qu’objets mais également en tant que supports d’enregistrement et de diffusion. Pascal sera une sorte de DJ marionnettiste qui, au fil de l’histoire, orchestrera musiciens, chanteurs, machinistes, éclairagistes et donnera à cet opéra la dérision nécessaire à sa dimension.
François Parmentier
François Parmentier, Metteur en scène, comédien
À la fois metteur en scène et comédien, il explore le théâtre pour le confronter à d’autres formes d’expression et mêler différents langages artistiques. Il participe régulièrement à des stages de danse (buto, danse contemporaine) et de musique.
Souvent scénographe de ses propres créations, ses spectacles sont marqués d’esthétisme et de sobriété.
Toujours en recherche sur le rôle que joue la musique dans le théâtre, pour chaque création il travaille avec différents compositeurs et musiciens (Arturo Gervasoni, François Heim, Richard Dubelsky, Luc Saint Loubert Bié,…). Pour lui, la musique n’illustre pas l’action des scènes mais participe à sa construction. Il s’agit de créer un langage musical où les notes se mêlent aux mots. Sensible au théâtre d’objets et à l’univers de la marionnette, il rencontre Pascal Vergnault et met en scène depuis 2002 plusieurs spectacles du Théâtre pour deux mains. Il explore ainsi différentes techniques de manipulation.
Il fonde en 2004 la Compagnie Les Aphoristes dans le but de faire naître des projets pluridisciplinaires, du théâtre aux arts plastiques en passant par la lecture publique. Sa volonté est de défendre un théâtre contemporain qui associe un grand nombre d’artistes sur scène et de confronter leurs spécificités. Il s’interroge sur la forme que peut prendre la représentation théâtrale.
Ses dernières créations et mises en scène avec Les Aphoristes : Richard 3 d’après Shakespeare, L’Inattendu de Fabrice Melquiot, qui sera également présenté au Grenier à Sel à Avignon en 2012.
Production Compagnie conventionnée par la région des Pays-de-la-Loire, la ville de Nantes et la ville de Bouguenais. Coproduction Piano’cktail / Bouguenais, Le Théâtre-scène nationale de Narbonne, Espace Boris Vian-scène conventionnée Jeunes Publics / Les Ulis, L’Athanor-scène nationale d’Albi.
Aide au projet Drac Pays-de-la-Loire, conseil général Loire-Atlantique.