Le Théâtre est vivant, dans et en-dehors de ses murs. Les artistes associés participent à cette vivacité le temps d’une à trois saisons qui, faisant du Théâtre de Suresnes un de leurs ancrages et un lieu privilégié de leur travail de création, mènent des actions culturelles au plus près des Suresnois et à l’échelle du Département.

Jann Gallois

Autodidacte, Jann Gallois entre dans la danse par les portes du hip-hop en 2004. D’abord interprète pour différents chorégraphes, elle fonde la compagnie BurnOut en 2012 dans le but de développer sa propre gestuelle alliant technique hip-hop et écriture contemporaine. Après sa première pièce P=mg récompensée par des prix nationaux et internationaux, elle est très vite repérée et devient artiste associée à Chaillot – Théâtre National de la Danse à Paris puis à la Maison de la Danse à Lyon et la Maison des Arts et de la Culture de Créteil. Jann Gallois a créé un répertoire de plus de douze pièces qui proposent des pistes de réflexion sur ce qui constitue la nature humaine. Elle reçoit en 2022 le titre d’Officier des Arts et des Lettres.

Le spectacle

  • In Situ → dim. 22 septembre 16h

Christian et François Ben Aïm

(c) Patrick Berger

Christian et François Ben Aïm construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité. À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent et montent leur compagnie, CFB 451, en 2000. Depuis, ils créent près d’une trentaine de pièces qui puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et s’emploient à mêler les disciplines artistiques sur scène : Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages – les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).

Leur prochaine pièce grand format, Tendre colère, sera créée en ouverture du festival Suresnes Cités Danse 2025.

Christian et François Ben Aïm sont également en résidence au conservatoire de Suresnes..

Le spectacle

  • Tendre colère → ven. 10 et sam. 11 janvier 20h30 et dim. 12 janvier 17h

Autour des spectacles

  • Répétition publique → mer. 18 décembre 14h30

Zelda Bourquin

(c) DR

Zelda Bourquin est dramaturge, comédienne, metteure en scène et pédagogue de théâtre. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques et en art dramatique, elle est artiste en compagnonnage au Théâtre de l’Aquarium en 2018 et devient artiste associée au Théâtre de Suresnes Jean Vilar de 2022 à 2025. Elle imagine des pratiques théâtrales hybrides, où les paroles intimes et collectives s’entremêlent. Du théâtre-paysage aux arts oratoires, de l’écriture à l’éducation populaire, elle explore un théâtre qui jongle entre le jeu d’enfant, la philosophie et le mystère. Elle est membre de la Cie L’instant Dissonant, associée au Centre des Arts de la parole et à 5e Saison pour des projets culturels. Elle a collaboré avec plusieurs artistes tels que Sarah Mouline, Guillaume Lambert, Cécile Morelle. En 2023, elle assiste Elsa Granat pour la création de Nora Nora Nora.

Elle crée son premier spectacle La Fête des mères en tant qu’actrice et metteure en scène au Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

Le spectacle

Autour des spectacles

  • La Veillée → sam. 17 mai (horaire à venir)

Prélude oratoire

Retrouvez tous les rendez-vous, ateliers et rencontres autour des spectacles dans l’onglet Autour des spectacles.