Les Frères Ben Aïm sont artistes associés au Théâtre de Suresnes Jean Vilar pour deux saisons, depuis septembre 2023.
Des spectacles
Les deux chorégraphes ont présenté en janvier 2023 FACÉTIES lors de Suresnes Cités Danse. Cette saison, ils reviennent avec la pièce de répertoire Ô mon frère ! toujours dans le cadre du festival. Puis ils proposent un spectacle à destination du jeune public, La Forêt ébouriffée, lors des Dimanches en famille. Enfin, le Théâtre accueille en résidence de création Tendre colère, nouvelle pièce de groupe de la Compagnie Christian et François Ben Aïm. La première aura lieu en janvier 2025.
Et des actions culturelles
La compagnie animent également des rendez-vous autour des spectacles. Un atelier parent-enfant précède ainsi la représentation de la Forêt ébouriffée. Le Théâtre de Suresnes et le Musée Albert Kahn participent ensemble au dispositif Entrée des artistes proposé par le Département des Hauts-de-Seine : les bénéficiaires, tous venus de l’OPEJ basée à Rueil-Malmaison, accèdent à des ateliers au Musée et viennent aussi au Théâtre.
Avec le Conservatoire de Suresnes
Dans le même temps, Christian et François Ben Aïm entament une collaboration artistique sur l’ensemble de l’année scolaire avec le Conservatoire de Suresnes. Plusieurs rendez-vous ont lieu au fil des mois.
Dimanche 28 janvier, Bird, une version courte de You’re a bird now !, se dévoile au Cinéma le Capitole. La performance précède le film Dancing Pina, projeté dans le cadre du Festival du film musical.
Samedi 15 juin, rendez-vous est pris en extérieur lors des Bals de Suresnes ! Sur la Terrasse du Fécheray à 18h30, des élèves du Conservatoire participent à Vibrations. Cet « impromptu » pour trois danseurs et deux musiciens offre un moment magique et unique, une perpétuelle découverte de ce qui peut se créer au fil de l’imagination. Avec Christian et François Ben Aïm (chorégraphies et danse)Thibaut Eiferman (danse), Jean-Marie Machado (compositions, piano), Christophe Maguet (batterie).
Plusieurs actions culturelles s’adressent aux élèves : des rencontres avec les artistes, des ateliers autour de la composition, de l’improvisation pluridisciplinaire. Les élèves de danse classique assistent aussi aux deux spectacles programmés au Théâtre de Suresnes. Enfin, les plus petits, élèves d’éveil musique et danse, suivent un parcours du spectateur.
Deux ateliers de danse emmènent également les travailleurs de l’ESAT de la cité-jardins à rencontrer l’univers des Frères Ben Aïm.