Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar fait découvrir les métiers du spectacle vivant en une série de podcasts de 12 épisodes, à écouter ici.

Arnaud Kehon

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar initie une nouvelle série de podcasts, Les Voix des coulisses. Au fil de neuf épisodes mis en ligne au fil du temps, cette nouvelle création sonore donne à entendre celles et ceux qui font vivre un théâtre au quotidien. Chaque témoignage laisse apparaître progressivement les contours sensibles de la personne derrière la fonction, pour dessiner, épisode après épisode, un collectif soudé par un projet commun, altruiste et ambitieux.

Arnaud Kéhon, créateur du podcast, entre dans les coulisses du Théâtre de Suresnes Jean Vilar et part à la rencontre des professionnels du spectacle vivant. Chaque épisode est consacré à un métier différent à la fois connu et méconnu du grand public, lié à la direction, à la technique, à l’administration, aux relations avec les publics, à la production ou encore à l’accueil des publics. En mêlant les paroles des membres de l’équipe du théâtre à des ambiances sonores enregistrées in-situ, les différents épisodes rendent compte de l’activité permanente d’un établissement culturel, y compris en dehors des représentations.

À l’heure où les métiers de la culture traversent une crise de vocation, Les Voix des coulisses apportent un éclairage sur des parcours professionnels souvent singuliers. Chacun des intervenant partage son engagement tant pour un métier que pour le spectacle vivant. Les Voix des coulisses est conçu comme un outil d’information et de médiation, à destination de tous les publics : les visiteurs du théâtre, les futurs professionnels du spectacle vivant, les artistes, les spectateurs, les habitants de Suresnes et des communes voisines du théâtre, celles et ceux qui fréquentent régulièrement le théâtre sans identifier les missions des membres de l’équipe qui le fait vivre.

À l’origine du projet

« Un théâtre c’est une histoire, un projet et une équipe. Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar est riche de son équipe, engagée et bienveillante. C’est à la fois chaque membre et l’articulation collective qui permettent de faire vivre le projet. Si l’activité spectacle et certains pans de l’action culturelle sont très visibles, le fonctionnement d’un théâtre au quotidien, les postes et les personnes qui y travaillent, l’accompagnement des artistes et les actions menées pour et avec des publics ciblés sont méconnus.

Je trouve que le podcast est un merveilleux moyen de communiquer et de partager. Il permet une grande liberté d’écoute, n’impose rien par l’image et procure à ceux qui s’y livrent comme à ceux qui écoutent un sentiment de confiance dans le partage. Nous avons imaginé cette série de podcasts avec Arnaud Kéhon parce qu’il collabore avec le Théâtre depuis plusieurs saisons. Il a en effet réalisé plusieurs commandes photographiques et a ainsi développé une connaissance fine du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, de sa programmation, de la ville…

J’espère que les auditeurs du podcast auront autant de plaisir à écouter que nous avons eu de plaisir à le concevoir et à nous raconter. J’aime à penser que cela permettra un contact qui donnera lieu à l’envie d’en savoir plus, de venir au Théâtre et de rencontrer les différents membres de l’équipe. » Carolyn Occelli, directrice

Chacun des épisodes aborde une thématique spécifique liée à un métier.

Épisode 1, Mélanie Breton, responsable des relations avec les publics et de la billetterie : le Théâtre de Suresnes Jean Vilar et les jeunes

Épisode 2, Agathe Bouchon, chef de salle : le contact avec les spectateurs

Épisode 3, Arnaud Prauly, directeur technique : la gestion technique des spectacles

Épisode 4, Carolyn Occelli, directrice : la programmation et l’accompagnement artistiques

Épisode 5, Alexandre Minel, secrétaire général : les stratégies de développement et des publics

Épisode 6, Louise Malamoud, chargée de production : l’accueil des artistes

Épisode 7, July Creuzot, responsable communication : la communication

Épisode 8, Maruschka Timbert, chargée de la valorisation du patrimoine, de la communication interne et institutionnelle (en cours)

Épisode 9, Fanny Vial, administratrice : le budget

Épisode 10, Zelda Bourquin, comédienne, metteuse en scène et artiste associée au Théâtre

Épisode 11, Adeline Goyet, graphiste (freelance) du Théâtre : l’identité visuelle et la direction artistique

Épisode 12, Manon Dureux, chargée de billetterie et du développement des publics : la billetterie et l’accueil du public