Le spectacle Zoé (et maintenant les vivants) de Théo Askolovitch, dont les premières représentations ont eu lieu au Théâtre Ouvert en octobre dernier, a enchanté la presse !
Voici quelques extraits des articles parus.
Le spectacle est programmé le jeudi 30 novembre à 20h30 en salle Aéroplane.
France Inter : « Le comédien poursuit son exploration de l’intime familial avec son nouveau spectacle, Zoé [et maintenant les vivants]. »
L’Humanité : « L’écriture de Théo Askolovitch est nerveuse, directe, à fleur de peau. Les échanges fusent comme autant de phrases-chocs qui provoquent des étincelles, et parfois, des rires. […] toutes ces scènes témoignent d’un humour salvateur. Et d’une immense pudeur. »
L’Oeil d’Olivier : « Un spectacle délicat autant qu’hilarant, follement décalé et définitivement humain. Avec Zoé [et maintenant les vivants], deuxième pièce qu’il écrit et met en scène, le jeune artiste confirme un certain talent pour rendre extraordinaire le banal et une manière bien à lui de manier avec doigté l’auto-dérision. Plein d’humilité et fort d’une sincérité mordante, Théo Askolovitch est clairement un artiste à suivre, sa nouvelle création à découvrir au plus vite ! »
TT dans Télérama : « Reprenant la brèche autobiographiuqe qu’il avait ouverte avec 66 jours, Théo Askolovtich s’empare avec douceur, de l’épineuse question de la réparation. […] Le trio sensible qu’il interprète sans prétention avec Serge Avédikian et Marilou Aussilloux (en alternance avec Maïka Louakairim) atteint son but, celui de trouver un écho, sans verser dans le pathos, dans l’esprit et le cœur des vivants qui lui font face. »
Scèneweb : Le bonheur est dans l’après : « Théo Askolowitch aura développé un récit impeccablement équilibré, échappant à la fois « au pathos et au potache », comme il l’écrit, balançant entre langue du quotidien et un style plus littéraire, passant souplement de l’adresse type frontale à la représentation théâtrale, le tout en aller retours du passé à aujourd’hui, du récit au présent de la scène et de l’envie de rire à celle de pleurer. Indéniablement, un style s’impose ici, une écriture, particulière, qui ouvre le champ au parler contemporain sans s’en contenter, et à travers elle une sensibilité, une manière de sourire au malheur qui tient à égale distance le cynisme et le gnangnan. »
Le Journal d’Armelle Héliot : « Le jeune auteur a une voix, du style. Ce texte sur Zoé, est beau, touchant, très bien joué et dirigé »
L’info tout court : « La finesse et la simplicité avec lesquelles il s’empare de ces sujets, tout en les questionnant avec une évidente sincérité, témoignent d’une véritable intelligence artistique. C’est habile, délicat, pertinent. […] L’écriture de Théo Askolovitch ne cherche pas à dramatiser, à relativiser, ni à diaboliser. Il prend la mort et nous la livre telle qu’elle est, avec son lot d’incompréhensions, de craintes, de contradictions ; avec les interrogations, les bouleversements, les apprentissages, les conflits aussi, parfois, qu’elle engendre. Et surtout, il le fait avec une humanité et une humilité qui font de cette pièce une véritable pépite. »
Culture.blog SNES-FSU : « De la vie et de l’esprit, la mise en plateau de Zoé n’en manque pas. Quelle vitalité sur le plateau ! […] Un travail d’étape fort prometteur. »
Sur les planches : « Ce texte intimiste, de toute beauté, aborde le thème difficile d’un deuil vécu. Il est conçu sans dramaturgie excessive, avec beaucoup d’humour et d’à-propos. À cet effet, Théo Askolovitch nous ouvre son cœur meurtri en créant une œuvre touchante aux accents patents de catharsis. »