Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar appartient à la ville de Suresnes. Sa gestion est confiée à la société d’économie mixte (SEM) Théâtre de Suresnes Jean Vilar dans le cadre d’une délégation de service public.

Lieu de création et de diffusion, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar accueille chaque saison une cinquantaine de spectacles et plus de cent représentations. La programmation pluridisciplinaire mêle danse, théâtre, cirque, humour, magie, musique…
Parmi les temps fort de la programmation, le festival Suresnes Cités Danse contribue au rayonnement du Théâtre à l’échelle locale, nationale et internationale. Chaque année au mois de janvier depuis plus de trente ans, dix à vingt chorégraphes sont invités à présenter une ou plusieurs pièces. Des spectacles destinés aux enfants et à leur famille sont par ailleurs proposés une fois par mois dans le cadre des Dimanches en famille.

Le Théâtre dispose de deux salles. La salle Jean Vilar a une capacité de 636 places. La taille de son plateau, augmentée de manière conséquente lors de travaux de rénovation en 2019, lui permet d’accueillir des projets artistiques d’ampleur. La salle Aéroplane, plus intimiste, a une capacité de 230 places. Son gradin rétractable permet de moduler l’espace de jeu.

Maison de création, le Théâtre dispose de trois studios de répétition (Ginger Rogers, Berry Brothers et Nicholas Brothers) mis à la disposition des artistes accompagnés. Le Théâtre apporte un soutien actif à la création sous différentes formes : accueil en résidence, partage de compétences, coproduction… Quatre artistes sont actuellement associés au projet artistique du Théâtre.
Le Théâtre réunit en moyenne 35 000 spectateurs chaque saison. En plus des spectacles, de nombreux rendez-vous (ateliers, projections, rencontres), des projets à destination des scolaires et des publics du champ social complètent le champ d’action du Théâtre sur le territoire francilien. À ce titre, le programme Cités Danse Connexions créé par le Théâtre propose des ateliers et des parcours de spectateurs à dix classes de collèges et lycées des Hauts-de-Seine.
Carolyn Occelli assure la direction du Théâtre depuis juillet 2022. Elle déploie son projet artistique avec une équipe permanente composée de 17 personnes auxquelles s’ajoutent des personnels intermittents et des vacataires.

Le Théâtre de Suresnes est aujourd’hui soutenu et subventionné par la ville de Suresnes, le département des Hauts-de-Seine dont il est un équipement culturel structurant, la région Île-de-France dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse et l’État dans le cadre d’un conventionnement art et création – danse en cours de renouvellement.

Présentation de la saison 23-24 du Théâtre de Suresnes Jean Vilar le samedi 3 juin 2023.
(c) Tiphaine Lanvin