D’après Jules Verne
Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
Le mystérieux capitaine Nemo, l’étrange navire Nautilus, la magie des fonds marins : l’inventivité du roman de Jules Verne a inspiré un spectacle pour acteurs et marionnettes à la poésie envoûtante.
Les metteurs en scène Christian Hecq et Valérie Lesort nous embarquent à bord du Nautilus, fameux vaisseau commandé par le capitaine Nemo. Héros insaisissable et mystérieux, il est un misanthrope mélancolique autant qu’un humaniste, savant fou et écologiste visionnaire. L’expérience scientifique, ici mise en scène, fait cohabiter les hommes et les fonds marins, les acteurs et les poissons. Chaque interprète devient manipulateur de marionnettes et naît ainsi un monde marin fascinant. Sous nos yeux, le mouvement de l’eau prend vie et l’ambiance étrange du sous-marin devient un huis clos théâtral. Alors, les images se déploient avec magie transformant la scène en véritables tableaux scintillants.
Avec Éric Verdin le Capitaine Nemo, Pauline Tricot Flippos, second du Capitaine Nemo, Laurent Natrella Conseil, serviteur du Professeur Aronnax, Rodolphe Poulain Ned Land, maître harponneur, Eric Prat Professeur Aronnax, Mikael Fau Sauvage
Avec la voix de Cécile Brune
Scénographie et costumes Éric Ruf, Lumières Pascal Laajili, Son Dominique Bataille, Création des marionnettes Carole Allemand, Valérie Lesort, Assistanat à la scénographie Delphine Sainte-Marie, Assistanat aux costumes Siegrid Petit-Imbert, Construction du décor Atelier François Devineau, Fabrication des marionnettes Carole Allemand, Sophie Coeffic, Laurent Huet, Valérie Lesort, Sébastien Puech, François Cerf (leds) assistés de Audrey Robin, Perrine Wanegue (stagiaires), Conseil à la manipulation des marionnettes Sami Adjali
Production Compagnie Point Fixe. Coproduction Théâtre de la Porte Saint Martin, Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne, Les Célestins Théâtre de Lyon, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Théâtre de Caen, Théâtre des Sablons / Neuilly-sur-Seine, Équilibre Nuithonie / Fribourg, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur. Spectacle initialement créé par la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015. Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins Théâtre de Lyon, à l’Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque. La compagnie Point Fixe est conventionnée par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Valérie Lesort
Valérie est metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne.
De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, programme court pour Canal+, qu’elle écrit et réalise avec Christian Hecq. En 2016, ils signent l’adaptation et la mise en scène de 20 000 sous les mers de Jules Verne à la Comédie-Française. Molière de la création visuelle et Prix de la Critique. En 2018, Lesort et Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra de Liège et à l’Opéra Comique. Grand Prix de la Critique. Valérie écrit, met en scène et joue dans Le cabaret horrifique à l’Opéra Comique.
En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptée d’Orphée et Eurydice de Gluck. Le duo met en scène Ercole amante de Cavalli à l’Opéra Comique en 2019. Grand Prix de la Critique. En 2020, ils adaptent et mettent en scène La mouche d’après George Langelaan, au théâtre des Bouffes du Nord. Valérie joue également dans la pièce. Ils remportent trois Molières.
Valérie reçoit Le prix SACD, nouveau talent théâtre 2020. Elle met en scène et signe la scénographie du spectacle Marilyn, ma grand-mère et moi, au théâtre du Petit Saint-Martin en 2020. Toujours en 2020, Christian et Valérie mettent en scène Le bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française.
En solo cette fois-ci, Valérie signe la mise en scène de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra Comique, en 2022. La dernière création du duo, Le Voyage de Gulliver, adapté par Valérie, créé et repris en 2022 au théâtre de l’Athénée, est en tournée dans toute la France. Elle y tient le rôle de l’impératrice. Le spectacle remporte deux Molières, la mise en scène et le visuel. En 2022, Christian et Valérie mettent en scène la comédie musicale La petite boutique des horreurs d’Alan Menken à l’Opéra Comique.
Christian Hecq
En 2008, Christian Hecq quitte la compagnie Philippe Genty pour entrer à la Comédie-Française, il en devient sociétaire en 2013. Après avoir reçu le Molière de la révélation masculine en 2000, il obtient celui du meilleur comédien en 2011 pour son rôle dans Un fil à la patte de Feydeau, celui du meilleur comédien en 2020 pour son rôle dans La Mouche et partage le Molière de la mise en scène avec Valérie Lesort en 2022 pour Le Voyage de Gulliver.
Au cinéma, il a notamment tourné sous la direction de Jaco Van Dormael, Albert Dupontel, Chantal Akerman, Cécile Telerman, Danièle Thompson, James Huth et Éric Besnard…
Depuis 2012, il coécrit et co-met en scène avec Valérie Lesort, Monsieur Herck Tévé, série de programmes courts pour Canal+, 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne au théâtre du Vieux Colombier dans lequel il joue le capitaine Nemo et La Mouche où il interprète le rôle de Robert. À l’Opéra Comique, il met en scène avec Valérie Le Domino noir d’Auber et Ercole Amante tous deux récompensés par le grand prix de la critique du spectacle lyrique. Le duo met en scène également Le bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française en 2020. Il y joue le rôle-titre.
Christian Hecq est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et fait son entrée dans le petit Larousse en 2017.