Avec les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris
Adriana Gonzalez, soprano
Ruzan Mantashyan, soprano
Gemma Ní Bhriain, mezzo-soprano
Andriy Gnatiuk, basse
et les musiciens du Quatuor Absinthe
Lilian Harismendy, clarinette et cor de basset
François Tissot, clarinette et cor de basset
Mathieu Franot, cor de basset
Airs et Lieder de Wolfgang Amadeus Mozart : Troisième divertimento K 439b, Mélodies, extrait de La Clemenza di Tito, Quatrième divertimento K 439b, Nocturnes, « Wiegenlied » de Bernhard Flies, attribué à Mozart.
Faire entendre dès aujourd’hui les solistes lyriques de demain, telle est la mission que poursuit avec succès l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Pour la douzaine de jeunes chanteurs – triés sur le volet – qui viennent du monde entier pour y travailler pendant deux ans, il s’agit d’une occasion sans pareille d’entrer dans le métier. Christian Schirm, directeur de l’Atelier Lyrique depuis 2005, établit chaque année une programmation exigeante d’opéras, de récitals et de concerts propre à mettre en valeur les forces vocales dont il dispose. Ainsi, après Ravel, Bernstein, Haendel ou Rameau, le Théâtre Jean Vilar accueille-t-il cette année un programme Mozart d’airs de concert et de lieder, propre à magnifier les voix.
Programme détaillé ci-dessous.
L’ Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris
Direction Christian Schirm
L’Opéra national de Paris propose un programme pour donner à des jeunes chanteurs et à des pianistes-chefs de chant en début de carrière les meilleurs atouts pour réussir dans la vie professionnelle. Préparer ces jeunes artistes aux conditions nouvelles de leur futur métier est la mission première de l’Atelier Lyrique. Le but est de former des personnalités capables de défendre la force des oeuvres et de transmettre leur modernité à un public d’aujourd’hui. C’est pourquoi toutes les disciplines liées à l’art de la scène font partie de la formation. La profession d’artiste lyrique exige aujourd’hui, non seulement une maîtrise du chant, mais aussi un engagement total dans une équipe au service d’un projet musical et théâtral. Il est en effet important, qu’avant d’entrer dans la vie professionnelle, ces jeunes artistes recrutés en fonction d’un talent révélé au cours d’auditions préliminaires, puissent, pendant deux ans, approfondir leurs connaissances, être capables de réfléchir sur une partition, acquérir le sens de la rigueur musicale, comprendre enfin les enjeux dramaturgiques d’une oeuvre. Des spécialistes reconnus (professeurs, interprètes, dramaturges, chefs de chant, chefs d’orchestre, metteurs en scène, comédiens, agents artistiques, directeurs de théâtre) sont invités à transmettre leur savoir à ces jeunes artistes à l’occasion de projets lyriques qui associent interprétation musicale, travail avec orchestre et arts de la scène. La mission de l’Atelier Lyrique est de mettre en oeuvre ce programme d’insertion professionnelle et d’accompagner les premiers pas sur scène de ces jeunes artistes qui, demain, prendront avec assurance et talent la relève de leurs aînés.
Solistes de l’Atelier Lyrique
Adriana Gonzalez soprano
Ruzan Mantashyan soprano
Gemma Ní Bhriain mezzo-soprano
Andriy Gnatiuk basse
les musiciens du Quatuor Absinthe
Lilian Harismendy clarinette et cor de basset
François Tissot clarinette et cor de basset
Mathieu Franot cor de basset
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Troisième divertimento en si bémol majeur K 439b (1783)
Allegro – Menuetto – Adagio – Menuetto – Allegro assai
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Mélodies
« Ridente la calma » K 152
« An Chloe » K 524
« Dans un bois solitaire » K 308
Adriana Gonzalez soprano
Piano Alfredo Abbati
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« Das Lied der Trennung » K 519
« Als Luise die Briefe » K 520
« Abendempfindung » K 523
Gemma Ní Bhriain mezzo-soprano
Piano Yoan Héreau
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Extrait de La Clemenza di Tito
Duo Servilia, Annio « Ah perdona al primo affetto »
Adriana Gonzalez soprano
Gemma Ní Bhriain mezzo-soprano
Piano Alfredo Abbati
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Mélodies
« Oiseaux si tous les ans » K 307
An die Freude K53
[COLUMN]
Bernhard Flies (1770 –1851)
« Wiegenlied » attribué à Mozart sous le Koechel K 350
Ruzan Mantashyan soprano
Piano Benjamin Laurent
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatrième divertimento en si bémol majeur K 439b (1783)
Allegro – Menuetto – Adagio – Menuetto – Allegro assai
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Six nocturnes pour soprano, mezzo-soprano, basse et trio de cors de basset
« Due pupille amabili » K 439
« Se lontan, ben mio, tu sei » K 438
« Ecco quel fiero istante » K 436
« Mi lagnero tacendo » K 437
« Luci care, luci belle » K 346
« Più non si trovano » K 549
Ruzan Mantashyan soprano
Gemma Ní Bhriain mezzo-soprano
Andriy Gnatiuk basse
Fondation Bettencourt-Schueller, mécène principal de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. L’Arop soutient l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et crée en 2005 le Cercle des Fondateurs de l’Atelier Lyrique. Président : Monsieur Léon Cligman.