Piano Antoine Hervé
Voix Olga Mitroshina
C’est un peu la Édith Piaf américaine, une enfant du ruisseau devenue star, un destin tragique avec en plus tous les ingrédients d’un roman noir teinté de blues, de désespoir, de beauté noire sur fond de ségrégation raciale féroce, de substances hallucinatoires pour échapper à une réalité misérable et humiliante.
Mais sur ce tas de fumier naît une fleur qui n’a cessé de croître depuis, au-delà de la vie même de celle qui portait cette voix éternelle, déchirante par sa simplicité, son humilité, sa soumission empreinte de rébellion sourde et obstinée.
Lady Day incarne l’idée que rien n’arrête la manifestation de l’âme humaine, son aspiration à la beauté, son besoin d’amour (malgré tout), sa grandeur, la générosité de son pardon, surtout de la part d’une femme, et le fait de continuer à se tenir debout quoiqu’il arrive.
Antoine Hervé évoque pour nous au piano sa musique et sa vie, en duo avec la grande chanteuse de blues Olga Mitroshina, à découvrir absolument !
Antoine Hervé
Antoine Hervé, pianiste, compositeur et chef d’orchestre a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz de 87 à 89 au sein duquel il a été le partenaire entre autres de Quincy Jones, Gil Evans et Toots Thielmans.
De formation classique, réputé pour la qualité de ses improvisations au piano, ainsi que pour son travail de compositeur, il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes nationales et internationales.
Il a été producteur de l’émission « Le Cabaret de France-Musique » en alternance avec Jean-François Zygel en 2008-2009, et collabore avec ce dernier à l’émission « La Boîte à musique » sur France 2.
Il donne ses « Leçons de jazz, concert commenté » chaque mois dans plusieurs villes de France et d’Europe, le premier DVD consacré à Oscar Peterson est paru en septembre 2010.
Olga Mitroshina
La chanteuse de blues Olga Mitroshina n’est pas née à la Nouvelle Orleans, elle a des origines slaves (russe), est née et a grandi en Lettonie. Le paradoxe est total lorsqu’on l’entend chanter, car sa voix chatoyante et grave évoque irrésistiblement le timbre et le phrasé des plus grandes chanteuse de blues des origines, type Bessie Smith ou encore Billie Holliday. Si elle excelle dans le registre intimiste, sa force est dans sa fragilité. Olga n’interprète pas les tubes du blues, mais elle se les approprie dans la plus pure tradition, avec toute la liberté qui est l’essence même de cette musique. Outre ce talent – rare! – c’est également une excellente improvisatrice, au piano et à la voix. Toute l’émotion du vrai Blues est là, et vous prend aux tripes.
Dans le cadre de Chorus des Hauts-de-Seine (27 mars – 5 avril 2015), créé et produit par le Conseil général des Hauts-de-Seine (chorus.hauts-de-seine.net).