Conception artistique Bruno Benne
On sait l’amour sincère que Louis XIV portait aux Arts, qu’il pratiquait assidûment, et le rôle qu’il leur donna jusque dans les plus hautes sphères du royaume. Un violoniste, un violiste et deux danseurs révèlent toute la magie de l’univers baroque à travers ce mini-ballet de cour inédit et moderne, jouant de l’anachronisme pour un surprenant divertissement.
Avec Adeline Lerme ou Céline Angibaud et Bruno Benne
Violon baroque Olivier Briand
Viole de gambe Andréas Linos ou Ronald Martin Alonso
Chorégraphies Bruno Benne et Adeline Lerme
Direction musicale Olivier Briand
Costumes Delphine Desnus
Sur les musiques de Lully, Charpentier, Campra, Marin Marais…
Un violoniste, un violiste et deux danseurs révèlent toute la magie de l’univers baroque à travers ce mini-ballet de cour inédit et moderne, jouant de l’anachronisme pour un surprenant divertissement.
On sait l’amour sincère que Louis XIV portait aux arts, qu’il pratiquait assidûment, et le rôle qu’il leur donna jusque dans les plus hautes sphères du royaume. Nos quatre jeunes artistes rendent un hommage vivant et original à cette passion royale, au fil de tableaux – Architecture, Médecine, Navigation, Astronomie – où se mêlent sérieux, burlesque, poésie et parodie. Jean-Baptiste Lully, Marin Marais, la « belle danse » et même Molière n’ont qu’à bien se tenir !
Sous l’impulsion de Bruno Benne, la compagnie Beaux-Champs sonde au fil de nombreux projets l’héritage baroque et son interprétation contemporaine. Elle signe avec les JM France sa toute première création dédiée au jeune public.
La Compagnie Beaux-Champs
Bruno Benne fonde la compagnie Beaux-Champs en 2013, pour créer des spectacles d’aujourd’hui en puisant dans le matériau chorégraphique et musical baroque. Le nom Beaux-Champs est une référence à Pierre Beauchamp, maître de ballet de Louis XIV à Versailles. La compagnie collabore à l’international avec la compagnie américaine La New York baroc dance company et la compagnie canadienne, Les jardins chorégraphiques, pour des projets communs.
En résidence de recherche et de création au Centre national de la danse de Pantin, et au Conservatoire Debussy dans le 17e arrondissement à Paris, la compagnie prépare actuellement le projet Square (création en novembre 2016) qui mêlera la danse baroque à une musique contemporaine minimaliste.
Coproduction Compagnie Beaux-Champs, JM France, CCN de Mulhouse – Opéra national du Rhin.
Avec l’aide du Conservatoire Claude Debussy / Paris 17e, du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et du Centre national de la Danse.