Conception et jonglerie Vincent de Lavenère
Certains le savent déjà, la jonglerie se regarde, mais avec Vincent de Lavenère, elle s’écoute. Inventeur de cette idée folle d’une jonglerie sonore, celui-ci poursuit sa recherche d’une écriture rythmique et mélodique, hautement sophistiquée.
Telle la pomme d’Isaac Newton, chaque balle retombe dans la main qui l’a lancée, produisant un son spécifique et répété, révélant un rythme tantôt syncopé, tantôt saccadé, tout droit sorti d’une partition en trois dimensions. Alors, art de la jonglerie ou art musical ? En développant un instrumentarium spécifique fait de timbres et de sonorités inédites, conjugué à un nouveau vocabulaire gestuel de jonglerie, ce formidable quatuor nous offre une partition virtuose et féérique, où l’image se double de mille sonorités.
« C’est du jonglage mais pas seulement, de la musique mais pas uniquement. C’est un spectacle émouvant et fascinant, une voie vers le rêve. «
Thierry Voisin, Télérama
Avec les jongleurs Bogdan Illouz, Vincent de Lavenère, Laurent Pareti et Martin Schwietzke
Composition musicale Vincent Bouchot, Eric Bellocq, Manu Siachoua
Production Compagnie Chant de balles.
Coproduction Equinoxe – scène nationale / Châteauroux, Espace Marcel Carné / Saint-Michel-sur-Orge. Avec le soutien de la DGCA, de la DRAC Île-de-France, du conseil départemental de l’Essonne et du Fonds de musique de scène de la SACD. Partenaires le SilO / Méreville.