• Saison 2018-2019
Salle Aéroplane
1h
Dès 8 ans
Création

Répercussions claque fort. Il fait aussi résonner tous les sons et claquements de semelles des interprètes rassemblés dans le spectacle par Jean-Claude Marignale. Personnalité emblématique de la scène hip hop, versant jazz rock et jeux de jambes, il a eu l’idée de monter une « team » de choc qui fait du bruit en dansant. La spécialiste des claquettes Leela Petronio, l’expert en malambo argentin Fermin Juarez, entre autres, ont rejoint les trois danseurs de la compagnie Original Magik Step pour revisiter de concert l’art de la percussion chorégraphique. Claquettes, bottes et baskets risquent de faire un sacré joli tapage.

C’est en solo que Rafaël Smadja, repéré comme partenaire de Jann Gallois dans Compact, se lance dans l’aventure de El Gedji. Inspiré par la figure d’un homme, Ruben, égyptien débarqué en France dans les années 50, le chorégraphe va tisser une fiction bien réelle sur le déracinement, l’héritage et la transmission. Sur des musiques klezmer et orientales, entre hier et demain, un homme en mouvement parle au présent.

Répercussions [création]
Chorégraphie et interprétation Collectif Original Magik Step
En savoir plus

El Gedji [création]
Chorégraphie et interprétation Rafael Smadja
En savoir plus

– création –

Chorégraphie et interprétation Collectif Original Magik Step

Avec Kwame Bâ, Fermin Juarez, Jean-Claude Marignale, Richard M’Passi, Leela Petronio et Moossa Setouane
Direction artistique Jean-Claude Marignale

Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danse 2019.

Note d’intention
Pionniers du jazz-rock, les trois danseurs co-chorégraphes de la compagnie Original Magik Step, née à l’initiative de Jean Claude Marignale, débordent d’énergie et de curiosité. Leur inspiration se nourrit de l’observation du monde. L’exploration d’autres esthétiques éclaire et questionne leur approche. Comment l’histoire peut-elle s’écrire avec de nouveaux comparses, issus d’autres univers, d’autres cultures, d’autres générations ? Alors, ils imaginent… Des hommes et une= femme qui se rencontrent, se jaugent et cohabitent pour le meilleur. Un Argentin, une franco-américaine et quatre français d’origine antillaise, congolaise et kabyle apportent leur propre sensibilité, des couleurs venues d’ailleurs, des rythmes complémentaires qui résonnent en harmonie. Au jazz rock répondra le malambo. Débarquée tout droit d’un monde où la vie vibre au pas du cheval, cette danse typique argentine créée par les gauchos s’appuie sur un rythme hérité de l’Afrique. Ces spectaculaires jeux de bottes (zapateo) et de boleadoras (ancienne arme de chasse transformée en instrument visuel et de percussion) permettent d’exprimer des sentiments virils qui peuvent tourner au défi, telles les battles dans le hip-hop. Un hip-hopper, danseur de claquettes, musicien et une danseuse renommée pour fusionner avec brio les claquettes, les percussions corporelles et la danse hip-hop, leur donneront la réplique. Parce qu’ils partagent le langage universel de la danse, quelles que soient ses racines, ils vont aller plus loin « ensemble ».

Jean-Claude Marignale

Biographie
Personnalité de la scène hip hop, passé par l’école de l’américain Alvin Ailey, Jean-Claude Marignale multiplie les initiatives et les collaborations en tant qu’interprète, chorégraphe et pédagogue. Membre des collectifs Jeux de jambes et Alliance Dance Spirit, il dirige aussi sa compagnie Original Magik Step depuis 2009. Il défend le jazz rock des années 80 sur des musiques de Coltrane ou James Brown tout en accueillant tous les styles de danses hip hop.

 

– création –

Chorégraphie et interprétation Rafael Smadja
Composition musicale et interprétation Alexandre Daï Castaing

Création lumières Stéphane Avenas
Costumes Mélie Gauthier
Regard sur le mouvement Cedric Gagneur et Branca Scheidegger
Regard sur la dramaturgie Jann Gallois 
Musiques arabo-andalouses, klezmer, électroniques, percussives…

Production Compagnie Tenseï Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes cités danse 2019, Théâtre L’Agora / Bonneville, Théâtre de L’Esplanade du Lac / Divonne-les-Bains, Théâtre du Bordeau / Saint-Genis-Pouilly, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio. Soutien DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Communauté de Commune du Pays de Gex, Association Il était une fois une marionnette. Accueil en résidence Studio de l’ADC, Genève (Suisse) – Projet X, Bienne (Suisse) – Théâtre de L’Esplanade du Lac / Divonne-les-Bains, Théâtre L’Agora / Bonneville

Biographie
Depuis 2013, directeur de la compagnie Tenseï – terme japonais désignant un rapport inné à la nature –, Rafaël Smadja a façonné sa technique et son style hip hop en autodidacte avant de découvrir les danses traditionnelles indiennes, le contemporain… Il a collaboré avec Lene Boel, Yann Marussich, Olé Khamchanla et chorégraphié quatre spectacles. Il donne également des ateliers à des scolaires et des amateurs.