Ensemble de jazz du Conservatoire de Paris
Sur sa carte de visite, Jelly Roll Morton avait fait imprimer la mention suivante : « Originator of Jazz, Stomp, Swing », rien de moins !
C’est que, dans les premières années du XXe siècle, à La Nouvelle-Orléans, ce personnage haut en couleurs, de son vrai nom Ferdinand Joseph LaMothe, a joué un rôle déterminant dans le développement du jazz, notamment dans la transition du ragtime au swing.
Compositeur original et audacieux, pianiste remarquable, fin chef d’orchestre sachant s’entourer des meilleurs solistes de son temps, Jelly Roll a ainsi été le premier grand génie du jazz. Son oeuvre n’a rien perdu de son humour, sa fantaisie et sa poésie, comme auront à coeur de le démontrer les élèves du département jazz du Conservatoire national supérieur de Paris. En première partie, ceux-ci célébreront également quelques héros du piano stride, comme James P. Johnson et Willie Smith dit The Lion, deux héros du Harlem des années folles.
Avec les 20 élèves du Département jazz et musiques improvisées du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris au saxophone, banjo, trompette, percussion… (Riccardo Del Fra, chef de département).
Direction pédagogique et artistique Riccardo Del Fra
Direction pédagogique, artistique et présentation Hervé Sellin
Ragtime, Piano Stride et Jazz New-Orléans
Les élèves du département Jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Paris proposent un « concert-promenade » qui nous fera revivre avec bonheur les premiers pas de la musique de jazz. Du ragtime au jazz New-Orleans en passant par le piano stride, de Fats Waller à Jelly Roll Morton (l’inventeur du jazz ! ), en piano solo ou en orchestre, un concert qui ravira petits et grands, fans de la première heure ou novices de tous bords !
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris