Neuf jeunes artistes, chanteurs et comédiens issus du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et de l’ensemble Justiniana, accompagnés de leurs metteurs en scène et arrangeurs, viennent éclairer avec admiration mais sans idolâtrie, derrière le masque souvent crispé du Brel-chanteur, l’humanité, les rêves héroïques et quelques-unes des obsessions du grand Jacques.
Les interprétations et arrangements sont nés de la confrontation des talents directement au plateau, en situation d’écriture de scène et ont été encadrés et stimulés par Lionel Privat et le jeune Antoine Dutaillis, Olivier Hussenet et Serge Hureau, directeur et fondateur du Hall de la chanson. On retrouvera des chansons plus ou moins connues : Les Marquises, Les Carreaux, La Bastille, Les Singes, Aux suivants, La caserne, La statue, Fils de… Évidemment il sera fait référence à la figure de Don Quichotte tirée de L’homme de la Mancha, La chanson de Jacky mais aussi Clara avec sa déclaration « la mort est espagnole ». Dans la catégorie bestiaire ou totem on trouvera Le cheval mais aussi Ne me quitte pas… et son chien. Et en feu d’artifice final quelques-uns des nombreux succès de Brel pourraient bien couronner l’ensemble.
Chant Clémentine Aussourd, Arthur Goudal, Ahmed Hammadi Chassin, Matthieu Kaep, Alexandra Lacour, Pia Lagrange, Josué Ndfusu Mbemba
Orchestre Antoine Dutaillis (piano), Joachim Machado (guitare), Lionel Privat (basse), Hugo Proy (clarinette)
Mise en scène Serge Hureau et Olivier Hussenet
Direction musicale Lionel Privat et Antoine Dutaillis
Scénographie et création lumières Jean Grison
Son Nils Morin
Le Hall de la chanson (Centre national du patrimoine de la chanson), avec le TEC (Théâtre-École des répertoires de la Chanson) qui en est partie intégrante, est une maison soutenue presque entièrement par le Ministère de la Culture et dans une moindre mesure mais néanmoins fidèlement par la Sacem. Comme les Centres dramatiques et Théâtres nationaux, il est dirigé par des artistes.
Ainsi il est important que son directeur et fondateur, Serge Hureau, rappelle en montant lui-même en scène, qu’au-delà de sa connaissance du large patrimoine de la chanson et des institutions, il tire sa légitimité d’être lui-même, interprète. Il l’est au sens de l’artiste de scène et de l’analyste dramaturgique. Ainsi après avoir abordé le répertoire de Piaf comme de Trenet par les faces B, de Barbara par ses leitmotive, il poursuit des approches qui révèlent les secrets de création et, éloignant l’anecdote, donnent à apprécier les richesses parfois insoupçonnées ou peu interrogées des répertoires de la chanson française.
- La Statue I A : Jacques Brel, C : Jacques Brel et François Rauber, © Éditions Jacques Brel (pour la Belgique et les Pays-Bas),1962, © Éditions musicales Eddie Barclay, 1962, © Assigned to SEMI et Éditions Patricia (pour le reste du monde), 1964
- L’Air de la bêtise I A-C : Jacques Brel, © Universal Music Publishing France et Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1957
- Le Cheval I A : Jacques Brel, C : Gérard Jouannest, © Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1967
- La Chanson de Jacky I A : Jacques Brel, C : Gérard Jouannest, © Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1965
- La Valse à mille temps I A-C : Jacques Brel, © Warner Chappell Music France et Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1959
- Amsterdam I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1964
- Vesoul I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1968
- Les Remparts de Varsovie I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1977
- L’Ivrogne I A : Jacques Brel, C : Gérard Jouannest et François Rauber, © Warner Chappell Music France et Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1961
- Ces gens-là I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1965
- Jef I A-C: Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1964
- Les Bourgeois I A : Jacques Brel, C : Jean Corti, © Éditions et Productions Sidonie/ Éditions Jacques Brel, Bruxelles 1962
- Les Paumés du petit matin I A : Jacques Brel, C : François Rauber, © Les Nouvelles Éditions Méridian Paris, 1962
- Clara I A-C : Jacques Brel, © Productions musicales Alleluia, Gerard Meys, 1961
- Au suivant I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel, Bruxelles, 1965
Entracte
- Orly I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel, 1977
- Il pleut I A : Jacques Brel, C : Jacques Brel, Jaap Streefkerk, © Universal Music Publishing
- Les Carreaux I A : Jacques Brel, C : Jacques Brel, Jaap Streefkerk, © Universal Music Publishing
- Les Singes I A-C : Jacques Brel, © Pouchenel Éditions musicales
- Voir un ami pleurer I A-C : Jacques Brel, © Pouchenel Éditions musicales
- Jaurès I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel
- La Bastille I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel
- Fernand I A : Jacques Brel, C : Jacques Brel et Gérard Jouannest, © Pouchenel Éditions musicales
- J’aimais I A : Jacques Brel, C : Gérard Jouannest et François Rauber, © Pouchenel Éditions musicales
- Le dernier repas I A-C : Jacques Brel, © Pouchenel Éditions musicales
- Le Moribond I A-C : Jacques Brel, © Pouchenel Éditions musicales, © Warner Chappell Music France, © Tutti Soc
- La Mort (De Profundis) I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel
- Les Marquises I A-C : Jacques Brel, © Éditions Jacques Brel, 1977
Coproduction Le Hall de la chanson I Centre national du Patrimoine de la chanson I Ensemble Justiniana, Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Avec le soutien du Jeune Théâtre National