Chorégraphie Lorena Nogal, Akram Khan, Alexander Ekman, Sidi Larbi Cherkaoui
Direction artistique Catherine Allard
La représentation de IT Dansa, initialement prévue en mars 2021, est reportée au 30 mai 2021. Si vous aviez déjà acheté des billets, merci de contacter la billetterie.
Place aux jeunes, à la fougue et à l’impertinence ! Composée de seize danseurs de différents pays sélectionnés sur audition à la fin de leur formation, la troupe barcelonaise IT Dansa est un ballet junior bouillonnant de talents. Sous la direction de Catherine Allard, qui fut la muse du chorégraphe espagnol Nacho Duato, le ballet propose un menu aussi éclectique qu’excitant. A la pièce d’une des figures majeures de la scène contemporaine – le saisissant Kaash d’Akram Khan à la scénographie signée du plasticien Anish Kapoor et l’envoûtant trio de Sidi Larbi Cherkaoui In Memoriam -, s’ajoute le « voyage émotionnel » concocté dans Whim par Alexander Ekman, artiste que se disputent les scènes du monde entier, créé pour la compagnie, tout comme The Prom, par Lorena Nogal qui en fut l’une des membres.
Bienvenue aux grands interprètes de demain !
Pièces Kaash d’Akram Khan, The Prom de Lorena Nogal, In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui, Whim d’Alexander Ekman
Avec Beth Andrews, Ioar Labat Berrio, Marc Comellas, Leonardo Farina, Gloria Garrido, Aleix Labara, Jorge López Lamadrid, Yamil Ortiz, Julia Razquín, Laia Serra Riera, Martí Blanco Romeu, Maria Sayrach, Pere Sansaloni Servera, Anna Soler, Nora Svensgard, Úrsula Urgelés
Maitre de ballet Nora Sitges
Assistante maitre de ballet Maria Sorne Blasi
Répétitrices Mathilde van de Meerendonk et Nora Sitges Sardà
Habilleuse Sorne Blasi
Lumières Albert Glas Lopez
Kaash (2002)
Chorégraphie Akram Khan
Musique Nitin Sawhney
Conception de la scénographie Anish Kapoor
Lumières Aideen Malone
Costumes Kimie Nakano
Confection des costumes Paca Naharro
Aide à la chorégraphie Eulàlia Ayguadé Farro et Nicola Monaco.
Pièce adaptée par IT Dansa en 2018
The Prom (2018)
Chorégraphie Lorena Nogal
Musiques Petern Skellern, Hans-Peter Lindstrøm et Perfume Genius
Composition musicale Manuel Rodríguez
Création lumières Victor Cuenca
Création costumes Manuel Rodríguez et Lorena Nogal
Wad Ras (1996)
Chorégraphie Montse Sánchez et Ramón Baeza
Musique Antonio Martinez Ñoño
Percussion Nan Mercader
Création lumières Peni Barratxina
Costumes Increpación Danza
Édition musicale José Antonio Gutiérrez «Guti»
Pièce adaptée par IT Dansa en 2006.
Whim (2006)
Chorégraphie et costumes Alexander Ekman
Musique Antonio Vivaldi, Marcelle de Lacour, Edmundo Ros, Nina Simone
Création lumières Alex Kurth
Catherine Allard, directrice artistique
Catherine Allard intègre la compagnie Netherlands Dance Theater en 1980 où elle a eu l’opportunité de travailler sous la direction de Jirí Kylián avec des chorégraphes tels que Billy Forsythe, Christopher Bruce, Ohad Naharin, Mats Ek, Nils Cristie, Hans Van Manen, Daniel Larrieu et Nacho Duato. C’est à cette période qu’elle fit la rencontre de Nacho Duato dont elle devint par la suite sa partenaire de danse et sa muse dans de nombreuses créations pour le NDT. En 1990, lorsque Duato prend la direction de La Compañía Nacional de Danza à Madrid, elle décide de le suivre en Espagne.
Barcelone a marqué un véritable tournant dans sa carrière. En 1996, elle danse pour la dernière fois avec La Compañía Nacional de Danza, six mois plus tard elle obtient le poste de directrice d’IT Dansa. En 2001, elle remporte le Prix national de la Danse décerné par le Département culturel du gouvernement de Catalogne.
Le travail chorégraphique de Catherine Allard n’a débuté qu’en 1995. Elle a notamment créer Elle et Aile et Poco a Poco pour La Compañía Nacional de Danza. En 1999, elle crée En Forme de Soi pour IT Dansa, puis Eia Mater et petit estudi sobre la Muixeranga d’Algemesí. Elle a également collaborée avec divers artistes tels que la peintre Britannique Nicole Gagnum ou encore avec Frederic Amat pour Danse noire en 2006.
Production de tournée Le Trait d’Union.