Orchestre Atelier Ostinato
Direction Jean-Luc Tingaud
Et avec Cécile Achille soprano, Eleonore Gagey mezzo-soprano, Joseph Kauzman ténor et Benoît Gadel baryton
Nous sommes dans l’obligation d’annuler le concert car il n’est malheureusement pas possible de le reporter cette saison. Pour connaître les modalités de remboursement, cliquez-ici.
Airs de Jacques Offenbach (1819-1880)
(extraits de La Belle Hélène, La Vie parisienne et La Grande-Duchesse de Gérolstein, …)
Gioachino Rossini (1792-1868)
(extraits de La Pie Voleuse)
André Messager (1853- 1929)
(extraits de L’Amour masqué)
S’il fallait nommer un roi de l’opérette, il ne fait pas l’ombre d’un doute que ce serait son inventeur lui-même : Jacques Offenbach. C’est avec autant d’humour que de génie que ce grand violoncelliste, chef d’orchestre et directeur de Théâtre, a composé ses opéras, de l’irrésistible Grande-Duchesse de Gérolstein qui aime tant les militaires aux merveilleux Contes d’Hoffman en passant par La Vie Parisienne. Déjà couronnée de succès de son vivant, l’œuvre d’Offenbach n’a jamais perdu de sa fraîcheur. C’est sous le signe du divertissement virtuose que s’unissent les énergies des jeunes musiciens de l’Orchestre Atelier Ostinato et quatre jeunes chanteurs de talent pour vous proposer un programme musical autour d’Offenbach et de Rossini. À n’en pas douter, cela vous fera fredonner longtemps après le concert.
❝Dans cette ville toute pleine de plaisir, de joie et d’amour,
dans cette ville souveraine je ne ferai qu’un court séjour !❞
Le Baron
dans La Vie parisienne
L’Orchestre-Atelier Ostinato dont le directeur artistique est Jean-Luc Tingaud, est un orchestre d’insertion et de promotion de jeunes musiciens de haut niveau. Créé en 1997 à l’initiative du chef d’orchestre Manuel Rosenthal, son originalité consiste à apporter à ses jeunes instrumentistes une expérience spécifique du métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique et exigeante.
Sélectionné sur audition, chaque musicien suit une formation de deux ans délivrée par le CFMO (Centre de Formation des Musiciens d’Orchestre) à l’issue de laquelle il peut obtenir une certification professionnelle de musicien/ne d’orchestre. Toutes les sessions sont encadrées par des musiciens professionnels issus des grands orchestres parisiens, qui donnent également plusieurs masterclass dans l’année.
Après des études de piano et de direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, ainsi qu’un diplôme de l’Ecole Polytechnique, Jean-Luc Tingaud est remarqué par Manuel Rosenthal dont il devient l’assistant et qui lui communique la passion de la musique française.
Jean-Luc Tingaud a toujours eu une prédilection pour l’opéra. Il a dirigé, entre autres, Les Noces de Figaro à Paris, Madame Butterfly à Pittsburgh, La Bohème Salle Pleyel, Cosi fan tutte à Shanghaï, La Fille du régiment à Madrid, Les Pêcheurs de Perles à Londres, Roméo et Juliette à Vérone… Il collabore depuis plusieurs années avec le festival international d’opéra de Wexford et y dirige en 2015 Le Pré aux clercs d’Hérold – mise en scène d’Eric Ruf, administrateur général de la Comédie Française. Il a notamment dirigé l’English Chamber Orchestra avec le soliste Joshua Bell, le Royal Philharmonic Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le RTE National Symphony Orchestra, l’Orchestra Filarmonica Arturo Toscanini, l’Orchestre du Teatro Massimo de Palermo, les Orchestres Philharmoniques de Varsovie et Cracovie, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Lorraine, et l’Orchestre symphonique de Bretagne. Parmi sa discographie on retrouve notamment Sapho de Massenet enregistré à Wexford (Fonè), Le Siège de Corinthe (Naxos) récompensé par un Choc du magazine Classica, et toujours chez Naxos, six CD consacrés respectivement à Dukas, Bizet, d’Indy, Poulenc, Franck et Massenet.
Soutien Conseil régional d’Île-de-France, la Ville de Paris.