Orchestre national d’Île-de-France
Direction Vassily Sinaiski
Soprano Genia Kühmeier
Nous sommes au regret d’annuler ce concert, puisqu’il n’est malheureusement pas possible de le reporter. Pour connaître les modalités de remboursement ou de report, cliquez ici.
Sous la direction du chef américain Vassily Sinaisky, l’Orchestre national d’Île-de-France fait vibrer les cordes et les âmes sensibles, provoquant la réunion inédite de réflexions symphoniques et métaphysiques de trois compositeurs virtuoses. Un voyage vertigineux entre l’ici et l’au-delà !
En 1888, Gustav Mahler compose Totenfeier, une « Fête des morts » inspirée d’un poème épique de l’écrivain Adam Mickiewicz. A travers les sanglots de l’orchestre, on entend la fin de l’innocence, et l’audace d’un musicien qui se lance à corps perdu dans une marche funèbre sans issue. Cette pièce sera, quelques années plus tard, intégrée à sa deuxième symphonie, Résurrection, mais restera à tout jamais le bouleversant cri d’angoisse d’un jeune homme de 27 ans confronté à sa propre finitude.
A la même époque, Richard Strauss entreprend la composition de son poème symphonique Mort et transfiguration, lettre bouleversante évoquant les dernières pensées d’un homme au seuil de la mort, de l’agonie à la délivrance. Là encore, le salut viendra plus tard avec la reprise de ce thème dans ses quatre derniers lieder, qui célèbrent — enfin ! — l’intégralité du cycle de la vie. Un esprit de réconciliation que partage aussi le compositeur russe Serge Rachmaninov dans ses Danses symphoniques, oeuvre ultime qui explore les trois étapes de l’existence : Jour, Crépuscule et Minuit. Trois artistes d’une immense sensibilité confrontés au vertige de la disparition, ici rassemblés dans un dialogue symphonique autour d’une question ô combien inépuisable à laquelle la musique reste encore la meilleure des réponses.
Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie n°2 en ut mineur « Résurrection » – 1. Allegro maestoso « Totenfeier » (1895)
Richard Strauss (1864-1949)
Vier letzte Lieder op.150 (1950)
Serge Rachmaninov (1873-1943)
Danses symphoniques op.45 (1940)
Faire vivre le répertoire symphonique partout en Île-de-France et le placer à la portée de tous, telles sont les missions de l’Orchestre national d’Île-de-France.
Formé de 95 musiciens permanents, résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique.
En septembre 2019, Case Scaglione succède à Enrique Mazzola en tant que directeur musical et chef principal. Fervent défenseur de la mission de l’orchestre, il aime partager sa passion du répertoire symphonique au plus grand nombre.
Vassili Sinaïski est considéré comme l’un des plus talentueux chefs de sa génération. Il est réputé pour ses interprétations des répertoires russe, allemand et anglais, symphoniques et opératiques. Formé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg auprès d’Ilya Musin et à l’Orchestre philharmonique de Moscou où il fut assistant de Kirill Kondrashine, Vassili Sinaïski remporte en 1973 la Médaille d’or au prestigieux concours Karajan à Berlin.
Il est le directeur musical de l’Orchestre philharmonique Janacek (Ostrava, République Tchèque) depuis septembre 2020. Il est également Chef émérite de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre national symphonique de Lettonie, ainsi que Chef honoraire de l’Orchestre symphonique de Malmö. Il a précédemment occupé les postes de Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Moscou, Chef principal et Directeur musical du Théâtre du Bolchoï à Moscou, Principal chef invité de l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas et Directeur musical de l’Orchestre d’Etat de Russie.
Vassili Sinaïski est régulièrement invité par les orchestres symphoniques de Birmingham, de Galice, de Sao Paulo, les orchestres philharmoniques de Houston, Helsinki, Hong-Kong, Séoul, Taiwan, de Chine, New Japan, ainsi que par l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre national de Russie.
Lors de son mandat au Bolchoï, Vassili Sinaïski a dirigé de nombreuses productions très remarquées, parmi lesquelles Le Coq d’or de Rimsky-Korsakov mis en scène par Kirill Serebrennikov et la création moscovite du Chevalier à la Rose de Richard Strauss mis en scène par Stephen Lawless. Vassili Sinaïski a également dirigé de nouvelles productions de Iolanta et Francesca da Rimini à Vienne, Boris Godounov à l’Opéra de San Francisco, Carmen et Le Chevalier à la Rose à Londres, L’Ange de feu et Lady Macbeth de Minsk (Chostakovitch) dans la production de Hans Neuenfels au Komische Oper de Berlin.
Les enregistrements de Vassili Sinaïski comprennent entre autres les symphonies de Franz Schmidt avec l’Orchestre symphonique de Malmö pour Naxos, d’œuvres diverses de Chostakovich, Tchaikowsky, Rimsky-Korsakov, Shchedrin, Glinka, Lyadov, Schreker et Szymanowski avec l’Orchestre philharmonique de la BBC. Récemment, Vassily Sinaisky a enregistré les concertos pour piano de Tchaikovsky et Grieg avec Denis Kozhukhin et l’Orchestre de la Radio de Berlin.
Vassili Sinaïski est professeur de direction au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
L’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le Ministère de la culture.