Chorégraphie Diego « Odd Sweet » Dolciami
_GROUND (prononcez « Underground ») convoque les danses de club afrodescendantes comme le swing ou la house, terreau gestuel du chorégraphe Diego « Odd Sweet » Dolciami qui rend un hommage vibrant à ces danses subversives devenues une culture à part entière.
Sous terre, lorsque le monde s’endort, des communautés vivent et bougent au rythme de la musique. Des danses swing des années vingt à la house dance actuelle, ces langages chorégraphiques fédèrent. Les racines sont les mêmes, la musique mène la danse et une dimension sociale les réunit. Avec quatre interprètes, Diego Dolciami s’inspire joyeusement de ceux qui ont construit, grâce à leur corps, une nouvelle voie d’expression. Ces danses populaires puisent leur inspiration dans des situations de la vie quotidienne et, comme des exutoires, elles permettent à chacun de s’exprimer librement. Les danseurs de _GROUND s’en approprient les codes, les détournent et laissent s’exprimer leurs mondes intérieurs, par la grâce des corps libérés et dansants.
Autour du spectacle
Atelier danses de club (swing, house)
Avec Coline Avril, Reda Bendahou, Thanh Thanh Nguyen, Camille Arrivé, Diego « Odd Sweet » Dolciami
Regard extérieur Delphine Bachacou, Costumes Alexandra Langlois, Création lumière Virgile Amour, Compositeur Killian Rebreyend, Régie générale et son Théo Errichiello
Production Cie ODD Visions. Coproduction et accueil en résidence L’Avant Seine / Théâtre de Colombes, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette). Accueil en résidence CND – Centre national de la danse, FAIR-E – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Théâtre Le Colombier – Cie Langaja Groupement, Studio 116 – Dispositif Capsule, Espace Culturel Dispan de Floran de l’Haÿ-les-Roses. Accueil en studio La Fabrique de la Danse, Laboratoire cultures urbaines et espace public du CENTQUATRE-PARIS, la MPAA / La Canopée. Remerciements à la ville du Pré-Saint-Gervais, Juste Debout, Conservatoire du 20ème Georges Bizet.
Diego « Odd Sweet » Dolciami
Diego « Odd Sweet » Dolciami naît à Pérouse en Italie. Il débute la danse grâce à un petit rôle dans Casse-Noisette de Roland Petit. À l’adolescence, il se consacre aux danses hip-hop et en particulier à la house dance. Il décide alors de s’y former professionnellement à Paris en 2010, à la Juste Debout School pendant trois ans. À l’issue de ses études, il s’intéresse aux origines du clubbing et grâce aux archives filmées tournées dans les ballrooms et dans les films, il découvre les racines des danses sociales modernes : le jazz vernaculaire et le charleston ou encore le lindy hop et le tap dance. Son parcours atypique et sa pluridisciplinarité l’amène aussi bien à travailler sur les scènes des théâtres nationaux qu’avec le groupe de musique Caravan Palace sur la tournée internationale Chronologic. Portant une grande attention à la transmission des connaissances et des techniques, il est également professeur de « Charleston Evolution » (fusion personnelle entre les danses swing et les danses urbaines) chez Swing Delight ainsi qu’animateur de conférence dansée.Depuis plusieurs années, Diego participe à l’événement La Mona à La Belleviloise.