Chorégraphie Patrice Meissirel
Dans Aesthetica, les corps deviennent le théâtre de nos interactions virtuelles. Une fusion captivante entre tango, danse contemporaine et musique live explore l’impact des réseaux sociaux sur nos existences et notre perception du monde.
La compagnie Tango Unione croise les esthétiques chorégraphiques et musicales pour créer une pièce performative pop et énergique. La danse se mêle aux paroles de la chanteuse Faustine Bernardo pour interroger les incidences des mondes virtuels sur nos corps et dans nos vies. Les mots se confondent aux gestes de ces danseurs personnages qui ne sont pas sans évoquer des super-héros du septième art, des figures combatives et intemporelles. Aesthetica est un spectacle envoûtant, qui interroge à un rythme crescendo notre identité et notre rapport à l’autre dans un monde où tout va toujours plus vite.
Autour du spectacle
Atelier de tango argentin
Avec Irene Moraglio, Patrice Meissirel, Dimitris Biskas, Mariana Patsarika, Christophe West, Willem Meul, Sarah Adjou, Chant Faustine Berardo, Musique Santiago Ortega
Création lumière Emmanuelle Stäuble, Costumes Mélisande de Serres
Avec le soutien de la DRAC – Île-de-France, le mécénat de la Caisse des dépôts, le Festival Européen Tango en Scène F.E.T.E.S, le Châtelet – Théâtre musical de Paris, l’Onde – Théâtre Centre d’Art, le Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le Dansarium – festival de tango d’Arbois, le festival de tango de Val Cenis, le Centre national de la danse / Pantin.
Patrice Meissirel
Patrice Meissirel, fruit d’un métissage entre une Hollandaise et un Sénégalais, démarre sa carrière à l’âge de 17 ans, avec le Théâtre Rouge, compagnie de théâtre corporel avec laquelle il travaille pendant dix ans. Il découvre le tango argentin en 2000 et s’y consacre pleinement. En 2012, il rencontre la danseuse Irene Moraglio. Ils partent vivre un temps à Buenos Aires, où ils reçoivent un enseignement précieux avant de fonder la compagnie Tango Unione, participant activement à l’essor de la création chorégraphique française de tango argentin. Ils remportent en 2016 le Championnat de France de tango. Depuis lors, Patrice est appelé par des compagnies en tant que chorégraphe, tout en continuant à danser en tant qu’interprète dans des spectacles d’inspiration classique ou contemporaine. Il explore, à travers ses créations, la possibilité d’allier le niveau de prouesse technique inhérent au genre à des propositions actuelles, en le nourrissant d’autres disciplines : danse contemporaine, hip-hop, cirque, théâtre. De ce métissage de disciplines naît un langage chorégraphique neuf et énergique, une émulation communicative et jubilatoire.En 2021, la compagnie crée Tango Shortcuts : on achève bien les chevaux.