Chorégraphie Amalia Salle
Avec Marion Agosta, Philippine Dinelli, Mat Ieva, Tessa Egger, Clémence Rionda
La chorégraphe Amalia Salle a choisi la force de cinq danseuses interprètes et l’énergie de la danse hip hop combinée à la danse contemporaine pour donner vie à son plaidoyer chorégraphique sur la nécessité et la complexité d’être.
Pouvons-nous exister en dehors de toute convention sociale ? Comment manifester notre véritable essence ? Sommes-nous libres ? C’est ce qu’explore Amalia Salle, jeune chorégraphe engagée. Dans la vibration de la danse, toutes les émotions de ce questionnement sont là : rage, douceur, frustration, amour. Le mouvement remplit l’espace, frénétiquement, portée par des figures féminines puissantes et un univers musical riche et éclectique, irrigué par les quatre saisons de Vivaldi. Amalia Salle crée une rencontre au sommet entre musique et chorégraphie. Et c’est vertigineux. Jazz, son électro et standards de musique classique sont des matrices pour faire jaillir les émotions. Et c’est à l’unisson que le public respire avec les danseuses. Jusqu’à la chute, jusqu’à la grâce. Un appel à réveiller les êtres que nous sommes. Affranchi(e)s !
- Théâtre de Laval - Festival Le Chainon Manquant
- Espace Albert Camus - Festival Karavel
- Le 13ème Art - Festival Kalypso
- Espace 1789
- La Mégisserie - Amphithéâtre
- Espace culturel Boris Vian
- Théâtre Jean Vilar
- Théâtre Jean Vilar
- Espace culturel Ronny Coutteure
- Centre culturel Juliobona
- Théâtre Le Rayon Vert
- L'Archipel-Granville
- Maison des Arts
- Le Son du Fresnel
- Le Carroi
- La Balise
Née en Argentine et diplômée de l’école professionnel le M.A.S (Music Arts & Show) en Italie, Amalia Salle est chorégraphe, formatrice et professeur principale dans plusieurs écoles et formations parisiennes.
Forte de ses acquis en tant que chorégraphe pour des spectacles chorégraphiques et théâtraux en France et à l’étranger, Amalia a été appelée en tant que jurée au World of Dance France 2017 et au Seacon Street Challenge à Bangkok. Elle a également été invitée en Thaïlande pour une courte création chorégraphique et au Japon pour une tournée de workshops.
Elle est la créatrice et directrice artistique de Paris Can Dance, une entité parisienne qui développe la pédagogie et la culture hip hop depuis 2015.
Elle produit chaque année un spectacle avec plus de 1000 spectateurs, dans lequel elle réunit les meilleur(e)s chorégraphes français(es) de renommée internationale pour offrir au public deux heures de show époustouflantes. Amalia fait travailler aux danseuses et danseurs l’expressivité, les différences d’énergie, le rapport au public, la précision et la musicalité. Grâce à son style urbain mais aussi poétique et contemporain, elle les emmène à communiquer avec une gestuelle précise à travers un travail technique mais aussi grâce à un cheminement intérieur.
Production PARIS CAN DANCE SHOW. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Festival Suresnes Cités Danse 2023. Avec le soutien de Cité Danse Connexions, Cie La Baraka/ La Chapelle Abou Lagaa & Nawal Aït Benalla, Centre Chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Käfig, La Villette, Institut du Monde Arabe, Sobanova Dance Awards #5, Overjoyed, Festival Off de Vaison Dance 2022, Studio Harmonic.