Texte, mise en scène et interprétation François Gremaud
Seul en scène, François Gremaud mène une conférence aux allures de performance. Le sujet ? Son processus créatif ou plutôt l’étonnement et la joie qui l’animent ou même le regard, vaillamment idiot, qu’il pose sur le monde.
L’auteur-acteur-metteur en scène suisse aime partir à l’aventure quand il crée et écrit sans savoir où le mèneront ses intuitions. C’est ainsi que pendant six mois de l’année 2020, animé par les répétitions d’un spectacle, les élections américaines, la création de cette pièce et le résultat des dites présidentielles, François Gremaud dresse un journal. De phrase en phrase, il écrit les idées qui lui viennent et assume les bonnes comme les plus saugrenues. Il se pose quelques contraintes et construit ainsi « un spectacle sur une manière d’écrire des spectacles ». François Gremaud est convaincu que la joie est la meilleure puissance d’agir et que l’idiotie n’est pas à bannir, comme en témoigne son triptyque irrésistible sur de grandes figures tragiques : Phèdre !, Carmen. et Giselle… Le facétieux ausculte le réel, sa perception, pour nous faire part de son vertige et de son émerveillement. Et c’est contagieux !
* Le spectacle est gratuit sur réservation pour les détenteurs d’un billet pour les spectacles Carmen. ou Giselle… (dans la limite des places disponibles)
Production et coproduction 2b company et HEAS La Manufacture. Avec le soutien de CORODIS. La 2b company est au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne et d’une convention de subvention du canton de Vaud.
François Gremaud
Né à Berne (Suisse), après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS).
2b company
Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner.
Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/ GURTNER/ BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Soeurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Laetitia Dosch – Chorale.
Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary.
Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et coécrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un important succès critique et public, en Suisse comme en France.
À l’invitation du Théâtre de Vidy-Lausanne, il écrit et met en scène Phèdre ! d’après la pièce de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle – salué par la critique internationale – est joué dans le cadre du Festival d’Avignon 2019.
Il créée Giselle… interprétée par Samantha van Wissen en 2020, second volet après Phèdre ! et avant Carmen. (2023) de la trilogie qu’il entend consacrer à 3 grandes figures féminines des arts vivants classiques.
Interprétée par Aurélien Patouillard, Auréliens (2020) est la transposition sur scène d’une conférence qu’Aurélien Barrau a donnée à l’Université de Lausanne sur ce qu’il appelle « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».
En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble, avec qui il crée Pièce sans acteur(s) en 2020.
À l’invitation de la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, il créée Aller sans savoir où (2021), spectacle qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde – outre des questions de modes opératoires – les questions de joie, d’idiotie et de réel qui sont au cœur du travail de son auteur.
En 2022, il créée Allegretto, seul en scène dans lequel, pour tenter de faire entendre « de quelle manière » l’Allegretto de la 7e symphonie de Beethoven s’est littéralement inscrite en lui, il évoque le film dans lequel, à l’âge de 7 ans, il l’a entendue pour la première fois.
Hors 2b company
Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisodes, spectacle intégralement repris à Théâtre Ouvert à Paris en 2017.
En 2014, au Festival d’Automne de Paris, il joue sous la direction de la compagnie française GRAND MAGASIN dans Inventer de nouvelles erreurs. Depuis 2014, au sein du collectif SCHICK/GREMAUD/PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu.
Entre deux projets théâtraux, François Gremaud compose des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (Gremo & Mirou, une chanson de Noël chaque année depuis 2008) et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, dans les filières Bachelor (comédiens), Master (metteurs en scène), Formation continue et Recherche & Développement.
François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.