Texte, chant et claviers Bachar Mar-Khalifé
Batterie et percussions Dogan Poyraz
Contrebasse et basse électrique Alexander Anguelov
Entre émotion à fleur de peau, musique et poésie, Bachar Mar-Khalifé offre un magnifique cri d’amour à son pays natal : le Liban.
Le chaos, la crise économique, l’électricité coupée plusieurs fois par jour, on/off. Tel est le paysage que montre le Liban lorsque Bachar Mar-Khalifé décide d’y retourner pour enregistrer son cinquième album en 2019, en pleines contestations populaires. Dans la maison familiale nichée dans les hauteurs du Nord, il se nourrit de la dualité de ses montagnes natales, glaciales et hostiles la nuit, ensoleillées et sereines le jour. Il compose alors les onze titres de On/Off. Il n’y cache rien de ses insomnies mais chante aussi l’exil, l’amour et l’espoir. Son langage musical, tout en clair-obscur, déploie une somptueuse palette. Les sonorités orientales se mâtinent de jazz ou d’électro, où la langue arabe fraternise avec le français.
Un concert intense et doux, envoûtant et sensible, méditatif et universel, en un mot : sublime.
Son FOH Clément Marie
Production Astérios spectacles.
Bachar Mar-Khalifé
Bachar Mar-Khalifé est originaire du Liban et sa famille déménage à Paris alors qu’il a six ans. Son enfance et son adolescence baignèrent dans la musique et la poésie. Le piano classique, le jazz, le hip-hop, l’électro et le répertoire traditionnel libanais seront ses sources d’inspiration, autant de styles qu’il s’amusera à réunir dans ses créations. Pianiste, compositeur, chanteur, percussionniste, il ne cesse de jouer de ses différentes casquettes. Bachar Mar-Khalifé compte cinq albums à son actif dont le dernier On/Off est entièrement enregistré au Liban dans une maison en pierre, dans les montagnes au Nord de Beirut.