Direction artistique Jérôme Correas
Chorégraphie et mise en espace Ambra Senatore
Qui eût cru qu’au XVIIIe siècle l’histoire du café et celle de l’évolution des mœurs allaient de pair ? Embarquez pour un voyage dans le temps avec le merveilleux ensemble musical baroque Les Paladins et la danse élégante et facétieuse d’Ambra Senatore.
Jérôme Correas, chef d’orchestre et directeur artistique des Paladins, et Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du CCN de Nantes, revisitent la musique baroque au filtre de la modernité à partir d’œuvres dédiées au café. Plus qu’une boisson à déguster serrée ou allongée, nature ou au lait, le café est devenu au XVIIIe siècle un symbole de liberté, par le plaisir qu’il procure et la faculté qu’il donne de résister au sommeil. Au programme de ce concert dansé exceptionnel, nous entendrons notamment deux cantates pleines d’humour et de poésie de Jean-Sébastien Bach et de Nicolas Bernier. Vous reprendrez bien un café ?
Programme :
Georg Philipp Telemann Suite pour orchestre « La Bizarre »
Nicolas Bernier Cantate « Le Caffé »
Monsieur de la Tour Air à boire « Caffé délicieux »
Jean-Sébastien Bach « Cantate du café »
Autour du spectacle
Parcours visiteurs-spectateurs - Visite d'une exposition au MUS de Suresnes
Sopranos Hadhoum Tunc et Léa Bellili, Ténor Jean-François Lombard, Basse Matthieu Heim, Danse Caterina Basso, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Ambra Senatore
Les Paladins direction Jérôme Correas, Création lumières Laurent Fallot
Production Les Paladins. Coproduction Centre chorégraphique national de Nantes, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Opéra de Massy. Résidences de création La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale. Avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne, CNM et de la SPEDIDAM. Les Paladins sont soutenus par le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et le Conseil régional d’Île de France. Les spectacles, les concerts, les actions culturelles et les enregistrements des Paladins sont régulièrement aidés par les Conseils départementaux de l’Essonne et du Val de Marne, le CNM, l’ADAMI et la Spedidam. Les Paladins sont en résidence de création au Théâtre de Corbeil-Essonnes et en résidence territoriale à Ivry-sur-Seine avec le Conservatoire de musique et de danse. Les Paladins sont partenaires du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris et de l’Atelier lyrique de Massy pour la formation et l’insertion professionnelle. Le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) est subventionné par l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique. La Fondation Malongo a soutenu la création du spectacle Café Libertà.