• Saison 2023-2024
Salle Jean Vilar
2h
Dès 14 ans

Concept et mise en scène François Gremaud

Rosemary Standley raconte et interprète l’audacieuse Carmen de Georges Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde. François Gremaud confie à la comédienne et chanteuse des groupes Birds on a Wire et Moriarty une adaptation théâtrale et musicale de l’œuvre, une incitation à la joie !

Bohémienne rebelle, séductrice dont la liberté dérange la morale, Carmen est l’héroïne de l’opéra-comique que Georges Bizet crée en 1875. Avec son Carmen., François Gremaud écrit un solo pour Rosemary Standley, déclaration d’amour adressée à l’artiste, à l’héroïne, à l’œuvre. Après Phèdre ! et Giselle…, l’auteur et metteur en scène clôt une trilogie dédiée aux figures féminines tragiques des arts vivants classiques. La chanteuse devient une conférencière passionnée qui se met à endosser tous les rôles. Armée de sa voix envoûtante et de son charisme hypnotique, accompagnée par la flûte, le violon, la harpe, l’accordéon et le saxophone d’un ensemble féminin, elle invite le public à imaginer l’odyssée de Carmen. Sur une adaptation musicale de l’œuvre originale signée Luca Antignani, Rosemary Standley raconte et chante Carmen et fait naître une émotion nouvelle.

 

Dans le cadre du Festival d’Automne 2023

La presse en parle
  • Elle  [Rosemary Standley] qui, dans ce one woman show escorté par cinq musiciennes de choc prête aussi bien sa voix à Carmen qu’à son amoureux le brigadier don José ou au toréador don Escamillo. Elle qui harangue la salle avec un humour plein de tendresse. Elle qui sait jouer la carte de la présence authentique autant que celle du chant spectaculaire. Elle qui a inventé un concept d’autant plus salutaire qu’il n’est pas militant : la Carmen féminine-et-drôle-en-pantalon.
    Concernant la Carmen. (toujours avec un point) de Gremaud, on dira que cette création, en tant que mise en abîme d’un des spectacles les plus mythiques de l’histoire moderne, nous offre une image on ne peut plus réjouissante du théâtre. Une image qui fait du bien à ce dernier.
    > lire la totalité de l’article

     

Interprète Rosemary Standley

Musique Luca Antignani d’après Georges Bizet

Musiciennes interprètes : Accordéon Laurène Dif, Harpe Célia Perrard, Flûte Irene Poma, Violon Sandra Borges Ariosa, Saxophone Sara Zazo Romero

Texte François Gremaud d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Assistanat dramaturgique et musical Benjamin Athanase, Assistanat de mise en scène, chargé de tournée Emeric Cheseaux, Diane Albasini, Lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline, Son Anne Laurin

Production 2b company. Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne, ThéâtredelaCité / Toulouse, Espace 1789 / Saint-Ouen, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Printemps des Comédiens / Montpellier. Spectacle accueilli en résidence au Théâtre national Bretagne / Rennes. Avec le soutien de Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la Culture, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, CORODIS, Fondation suisse des artistes interprètes SIS. La 2b company est au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne et d’une convention de subvention du canton de Vaud.

Rosemary Standley

Chanteuse du groupe Moriarty depuis 1999, Rosemary Standley mène plusieurs projets en parallèle. Elle chante dans plusieurs spectacles musicaux et enregistre des albums avec The Lightnin 3, Dom La Nena et l’ensemble Helstroffer.

Rosemary Standley naît à Paris en 1979. Elle étudie les arts plastiques à la Sorbonne puis entre au conservatoire du 20e arrondissement de Paris pour y travailler le chant lyrique auprès de Sylvie Sullé.

Rosemary Standley fait partie du groupe Johnny Cash Revival avant de rejoindre Moriarty en 1999. Leur premier album, Gee Whiz But This Is a Lonesome Town, sorti en 2007, se vend à 150 000 exemplaires.

En 2012, elle crée le duo Birds on a wire avec Dom La Nena, violoncelliste et chanteuse brésilienne. Un premier album de reprises, intitulé Birds on a Wire, sort en 2014. En 2020, le duo sort un nouvel album de reprises, Ramages, et entame une tournée à travers la France.

Rosemary Standley chante dans Private Domain, spectacle de la chef d’orchestre Laurence Equilbey, dite Iko, réunissant des musiciens de différents horizons, créé en 2009 dans le cadre du Printemps de Bourges. En 2010, Camille, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, La Grande Sophie et Rosemary Standley se produisent au Printemps de Bourges sous le nom Les Françoises. Leur spectacle est arrangé par Édith Fambuena et mis en scène par Juliette Deschamps.

Avec Brisa Roché et Ndidi Onukwulu, elle participe au projet The Lightnin 3. En 2012, le trio enregistre Morning, Noon & Night, un album de reprises réalisé par Toby Dammit, et se produit notamment au Café de la Danse. En 2013, elle chante dans le spectacle musical A Queen of Heart mis en scène par Juliette Deschamps. Il est créé en septembre au théâtre de la Bastille. La chanteuse et le pianiste Sylvain Griotto, qui l’accompagne, partent ensuite en tournée.

L’année suivante, Rosemary Standley enregistre l’album Love I Obey avec l’ensemble Helstroffer, qu’elle accompagne en tournée. En 2016, elle participe à la sortie de deux albums : A queen of hearts, avec Sylvain Griotto et Juliette Deschamps et Zanz in Lanfer, avec le Wati Watia Zorey Band, un projet en hommage à Alain Péters, fondé notamment avec Marjolaine Karlin.

En 2019, elle joue et chante dans la pièce Lewis versus Alice de Macha Makeïeff lors du Festival d’Avignon.

Le 11 septembre 2020 est sorti l’album Schubert in Love en collaboration avec Johan Farjot qui prend en charge les arrangements. Rosemary Standley assure la partie lyrique avec des participations de la soprano Sandrine Piau sur 3 pistes.

 

François Gremaud

Né à Berne (Suisse), après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS).

2b company

Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner.

Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/ GURTNER/ BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Soeurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Laetitia Dosch – Chorale.

Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary.

Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et coécrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un important succès critique et public, en Suisse comme en France.

À l’invitation du Théâtre de Vidy-Lausanne, il écrit et met en scène Phèdre ! d’après la pièce de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle – salué par la critique internationale – est joué dans le cadre du Festival d’Avignon 2019.

Il créée Giselle… interprétée par Samantha van Wissen en 2020, second volet après Phèdre ! et avant Carmen. (2023) de la trilogie qu’il entend consacrer à 3 grandes figures féminines des arts vivants classiques.

Interprétée par Aurélien Patouillard, Auréliens (2020) est la transposition sur scène d’une conférence qu’Aurélien Barrau a donnée à l’Université de Lausanne sur ce qu’il appelle « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».

En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble, avec qui il crée Pièce sans acteur(s) en 2020.

À l’invitation de la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, il créée Aller sans savoir où (2021), spectacle qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde – outre des questions de modes opératoires – les questions de joie, d’idiotie et de réel qui sont au cœur du travail de son auteur.

En 2022, il créée Allegretto, seul en scène dans lequel, pour tenter de faire entendre « de quelle manière » l’Allegretto de la 7e symphonie de Beethoven s’est littéralement inscrite en lui, il évoque le film dans lequel, à l’âge de 7 ans, il l’a entendue pour la première fois.

Hors 2b company

Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisodes, spectacle intégralement repris à Théâtre Ouvert à Paris en 2017.

En 2014, au Festival d’Automne de Paris, il joue sous la direction de la compagnie française GRAND MAGASIN dans Inventer de nouvelles erreurs. Depuis 2014, au sein du collectif SCHICK/GREMAUD/PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu.

Entre deux projets théâtraux, François Gremaud compose des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (Gremo & Mirou, une chanson de Noël chaque année depuis 2008) et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne, dans les filières Bachelor (comédiens), Master (metteurs en scène), Formation continue et Recherche & Développement.

François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.

En 2022, il est lauréat du Grand prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture.

Actu

Making-of "Suresnes en scène !"

Making-of de l’exposition « Suresnes en scène ! » : entrez dans les coulisses des photos réalisées par Arnaud Kehon, avec la […]

Lire la suite